Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Capitale French Tech : Lyon et Saint-Etienne vers une candidature commune ?

En octobre dernier, Mounir Mahjoubi avait détaillé la nouvelle stratégie de la Mission French Tech. Parmi les changements souhaités, le secrétaire d’État au Numérique avait annoncé la création de deux nouveaux labels. Du côté de l’Auvergne-Rhône-Alpes, il semble que Lyon et Saint-Etienne réfléchissent à une candidature commune.

Adieu les Métropoles et les Hubs French tech

Souvent critiqués par les entrepreneurs eux-mêmes à cause de leur manque de lisibilité, les 13  Métropoles French Tech et les 22 Hubs French tech font aujourd’hui parties du passé. La mission French Tech a eu pour consigne de dépoussiérer des labels pourtant pas si vieux que cela.

Rendre le label French Tech aux entrepreneurs

Pour remplacer ces labels, deux nouveaux ont été créés : les « Communautés French Tech » et les « Capitales French Tech ». Simple changement de nom ? Pas du tout. En effet, contrairement aux anciens labels pilotés par des acteurs publics et privés locaux, l’idée est de mettre les entrepreneurs au cœur du dispositif.

Ainsi, une communauté pourra prétendre au label dès lors que 25 entrepreneurs au minimum décideront de se regrouper. Contrairement aux neufs ex réseaux nationaux, cette nouvelle forme doit permettre plus d’agilité, d’efficacité et de souplesse. C’est aussi un moyen beaucoup plus simple offert aux entrepreneurs pour se réunir autour d’une même thématique.

Une fusion prochaine entre Saint-Etienne et Lyon ?

C’est en tout cas ce qui semble se dessiner du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mi décembre, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et Gérard Collomb, maire de Lyon ont acté la mise en place d’un groupe de travail. Son objectif ? Candidater ensemble au label Capital French Tech.

Dans les colonnes de La Tribune, Renaud Sornin, président de Lyon French Tech, file la métaphore sportive pour expliquer la démarche. « Il y a des endroits où l’on fait des derbys, et d’autres où tout le monde a intérêt à jouer collectif pour peser au niveau national ».

Prochaine étape le 11 février prochain, date de remise des candidatures.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles