[Brève] Qwant s’installe en Occitanie

Dans un entretien donné le 24 avril dernier, Bertrand Monthubert, Conseiller Régional et nouveau Président d’Occitanie Data ; nous présentait les membres fondateurs de l’association, parmi lesquels Qwant…

…Pour concrétiser un peu plus l’implication du moteur de recherche dans la Région, le fondateur de l’entreprise Éric Léandri, a annoncé l’ouverture prochaine en Occitanie, d’une antenne dédiée du traitement des données. Qwant se donne en effet un an pour ouvrir ce site en Occitanie. Si on ne connaît pas encore la ville d’accueil, le choix semble s’orienter vers Montpellier ou Toulouse. Concrètement, plusieurs serveurs seraient installés pour un investissement pouvant monter jusqu’à 10 millions d’euros.

Comme le précise le dirigeant de Qwant dans les colonnes de la Tribune : « Nous allons récupérer la data, la traiter et la renvoyer dans le respect du RGPD et des obligations européennes. L’Occitanie est la première à proposer ce type d’association et à fédérer un écosystème. Notre site technologique pourrait devenir un espace de démonstration à l’échelle européenne. »
Qwant, c’est aujourd’hui 160 collaborateurs sur ses cinq sites français, un en Italie et en Allemagne. Malgré l’hégémonie de Google, Qwant se fait petit à petit une place et un nom parmi les moteurs de recherche. Ainsi, il a presque doublé son trafic l’an dernier, passant de 9,8 à 18 milliards de requêtes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles