[Brève] Les GéoDataDays se réunissent à Arras

Les 3 et 4 juillet, les GéoDataDays ont pris la direction du Nord, à Arras plus exactement pour la 2ème édition de leur évènement consacré à la promotion et à la valorisation du secteur de la géographie numérique. Fort du succès de l’an passé, ce temps fort se donne pour ambition de réinventer le secteur à l’heure des bouleversements de la géodata…

…Nés de la fusion des Rencontres des dynamiques régionales en information géographique (AFIGEO) et des Rencontres DécryptaGéo, les GéoDataDays sont l’expression d’un secteur stratégique en plein bouleversement. En effet, avec la multiplication des besoins en géolocalisation, des milliards de données sont produites chaque année.

Pour la première édition l’an dernier, plus de 450 participants, 80 experts intervenants sur 10 thèmes stratégiques ainsi qu’ un salon professionnel étaient réunis au Havre. Pour ce nouvel opus, les organisateurs se sont associés à la Région Hauts-de-France, au Département du Pas-de-Calais et aux partenaires de la future plateforme Géo2France (NDLR : plate-forme de mutualisation issue de la fusion des portails GéoPicardie et PPIGE Nord-Pas-de-Calais) pour rassembler à nouveau  les acteurs de la géographie numérique durant deux jours.

L’ambition de ce colloque est triple. Il s’agit tout à la fois de promouvoir et de valoriser le secteur de la géographie numérique ; mais aussi de favoriser les échanges d’information et les partages d’expérience ; sans oublier de soutenir l’émergence d’une véritable filière française de la géographie numérique.

Parmi les intervenants prévus durant ces deux jours, on notera la présence de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire missionnée sur les données géographiques souveraines, de Jacques Lévy, géographe politique, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou encore de Gaël Musquet, fondateur d’OpenStreetMap (OSM) France et président de Hackers Against Natural Disasters – HAND. Plus de 500 participants sont à nouveau attendus.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles