Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Open data

    [Brève] InfraNum encourage les collectivités à gouverner leurs données

    Alors que plusieurs métropoles dans le monde, à l’instar de Boston, Amsterdam ou encore Barcelone sont mobilisées dans une stratégie de gouvernance de leurs données, les collectivités françaises emboitent le pas timidement. Le  19 juin dernier, Nantes Métropole a ainsi adopté sa propre « charte métropolitaine de la donnée », une première en France. Dans un communiqué, InfraNum encourage les collectivités à se lancer dans la même trajectoire …

    …InfraNum a salué dans un communiqué l’initiative des élus de Nantes Métropole.  Cette « charte métropolitaine de la donnée » a en effet était signée par pas moins de 43 acteurs publics, privés ou associatifs.  Pour  Schéhérazade Abboub, Présidente du groupe de travail « Gouvernance de la donnée et plateformes » d’InfraNum qui a accompagné Nantes Métropole dans ce projet, il s’agit d’un véritable « pacte de confiance avec les acteurs historiques de la ville mais également avec les nouveaux acteurs de l’espace public comme Waze, Uber ou Airbnb. En introduisant cette notion nouvelle de « données d’intérêt métropolitain », la collectivité tente de créer les conditions d’un accès à toutes les données de l’espace public, qu’elles soient produites par des acteurs publics ou privés ».

    Cette charte métropolitaine institue 4 engagements forts : « Garantir la souveraineté sur les données du service public », « protéger les données personnelles des citoyens », « garantir la transparence » et « favoriser de nouveaux usages ». Elle décline également 13 grands principes « régissant les usages des données sur son territoire ».

    InfraNum invite toutes les collectivités françaises à mettre en place dès maintenant « une stratégie de gouvernance de leurs données issues des services de la ville (eau, éclairage, déchets, etc.) ».