[Brève] Colossus, le petit robot pompier qui a évité des dégâts encore plus lourds pour Notre-Dame

Comment ne pas saluer une fois encore le courage des sapeurs-pompiers présents toute la nuit pour éteindre l’incendie de Notre-Dame de Paris. Les conséquences auraient pu être beaucoup plus importantes sans leur courage et leur savoir-faire. Pour éviter que le bilan ne soit aussi humain, les pompiers de Paris ont fait appel à un robot, baptisé Colossus …

… fabriqué par une entreprise de La Rochelle, nommée Shark Robotics, Colossus est un robot long d’1,60 mètre et pesant près de 500 kilos. Totalement modulable, il permet tout aussi bien d’éteindre un incendie au plus près des flammes en limitant le risque de pertes humaines ; que d’évacuer des blessés ; faire des reconnaissances vidéo ; vérifier des potentielles fuites de gaz ou déplacer du matériel. Hier, son utilisation a été capitale alors que la flèche dessinée par l’architecte Viollet le Duc risquait de s’effondrer à tout moment. Son efficacité avait déjà pu être prouvée l’an dernier lors d’un incendie jugé à hauts risques dans un parking de Choisy-le-Roi.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles