Label Villes Internet : il est encore possible de candidater

Le saviez-vous ? La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé chaque année par l’association d’élus Villes Internet. Vous souhaitez mettre en avant les initiatives portées par votre commune ? Il est encore possible de candidater…

Combien @ pour votre collectivité ?

Vous avez sans doute déjà croisé à l’entrée d’une ville le panneau de la marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet ». Avec ses fameux arobases, il récompense en effet « les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire ».

1200 communes

Mais plus qu’une simple reconnaissance ponctuelle, il de l’engagement de toute la collectivité « dans le mouvement de l’internet public et citoyen français ». Avec plus de 1200 communes déjà récompensées depuis la création en 1998, c’est aujourd’hui une vraie communauté et un outil efficace pour promouvoir les bonnes pratiques.

Clôture le 15 novembre

Lancée le 18 juin dernier, l’édition 2020 du label national Territoires, villes et villages Internet sera close le 15 novembre prochain. Les équipes d’agents et d’élus qui souhaitent faire entrer leur collectivité dans la grande famille des territoires Internet ont donc encore quelques jours pour envoyer leur dossier.

Une mention Numérique responsable et durable

Cette année, Villes Internet et l’Institut du Numérique Responsable (INR) ont décidé d’unir leurs compétences pour accompagner les collectivités dans leur transformation vers un numérique durable et responsable. Concrètement, ils ont créé une nouvelle mention “Numérique responsable et durable” du label pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles