La poste dévoile « la 1ère identité 100% digitale à domicile »

La crise sanitaire que nous vivons va-t-elle accélérer la transformation numérique de notre pays ? Redoutée par certains, attendue par d’autres, elle engendre en tout cas une vraie modification de nos usages. Nouvel exemple avec la filiale numérique de la Poste qui propose depuis le 27 mai, une identité 100% digitale. A quoi cela va-t-il servir ? On vous en dit plus…

100% digital

Dans un communiqué, La Poste a annoncé que grâce à l’appui de Docaposte, sa filiale numérique, « le 1er parcours de création d’une identité électronique sécurisée 100% digital » était maintenant disponible. Depuis le 27 mai en effet, cet outil gratuit permet de répondre « au besoin d’identification et d’authentification sécurisées des démarches en ligne ».

Certification garantie

Afin de parer à toutes critiques, cette annonce précise que la Poste a reçu le feu vert de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Même niveau de garantie

Et la Poste de poursuivre que « l’Identité Numérique La Poste créée au moyen de ce dispositif dispose du même niveau de garantie substantiel que celle réalisée avec le parcours de vérification d’identité en face à face par le facteur ou en bureau de poste ».

Que permet-elle déjà de faire ?

Grâce à « l’Identité Numérique La Poste permet d’effectuer ses démarches en ligne (…) un seul identifiant suffit pour se connecter à des centaines de sites, simplifiant (ainsi) la gestion des multiples comptes et mots de passe ». Concrètement, il est possible d’accéder à plus de 700 services en ligne via FranceConnect.

Et demain ?

Le groupe espère bien  proposer rapidement de nouveaux services, à commencer par « l’envoi et la réception de lettres recommandées tout électroniques » ; « le retrait de colis ou encore la sécurisation renforcée de l’accès à la boîte aux lettres numérique Digiposte » ou encore « faciliter ses démarches de santé », « simplifier les démarches avec les administrations alors que 100 % des démarches administratives seront bientôt accessibles en ligne ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles