La Martinique encourage les PME à prendre un virage numérique

Pour encourager les entreprises à entamer leur virage numérique, nombreuses sont les collectivités à avoir mis en place des dispositifs incitatifs. Celles des Outremers ne sont pas en reste. La preuve aujourd’hui avec « Balan Digital » de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Les temps sont rudes

Que ce soit dans l’Hexagone ou dans les Outremers, les temps sont rudes pour l’entreprenariat. A l’écoute des difficultés rencontrées par le monde économique, la Collectivité Territoriale de Martinique a donc créé un dispositif exceptionnel baptisé « Balan Dijital ».

Martinique : Conforter le rebond

Les élus ont souhaité ainsi conforter le rebond des entreprises à travers le numérique pour leur permettre de faire face à cette situation inédite. Visant les TPE et PME, Blan Digital vise concrètement à accélérer  « les actions de modernisation numérique pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne ».

Un dispositif en trois volet

Balan Digital porte sur trois types d’interventions. L’appel à projet « PLAS DIJITAL », lancé le 18 décembre dernier  soutien la création de plateformes de marché martiniquaises. Mais dans ce dispositif, on trouve également depuis la mi janvier, une aide à la transformation numérique d’urgence. Celui-ci se nomme « DIJITAL TPE ». Enfin,  « MOFWAZAJ DIJITAL » vient compléter Balan Digital ; Il s’agit  d’une aide forfaitaire aux structures accompagnant la transformation numérique. Cette dernière sera disponible courant février.

16 millions d’euros mobilisés

Ces aides sont activées pour accompagner les entreprises traditionnelles de moins de 10 salariés. Le montant de l’enveloppe allouée à ce dispositif est de plus de 16 500 000 €. A noter enfin, ce dispositif est complété par le « chèque numérique » que l’Etat met également en place depuis janvier. Pour en savoir plus sur les différents critères, rien de plus simple, il vous suffit de cliquez ici ou d’envoyer un mail à l’adresse : balan.dijital@collectivitedemartinique.mq

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles