L’Occitanie en passe de devenir la 1ére région esports ?

Les 9 et 10 octobre derniers se sont tenus à Montpellier la 4ème édition des Occitanie Esports. Régulièrement, nous faisons l’écho sur Paroles d’Elus du soutien apporté par la Région Occitanie au monde de l’Esport. Interview de Kamel Chibli, Vice-Président de la Région en charge notamment de la Jeunesse et des Sports.

Occitanie soutient l’Esport

S’il existe une Région particulièrement engagée à développer la pratique du Esport, c’est bien l’Occitanie. En effet, la Région soutient plusieurs événements ainsi qu’un incubateur spécialisé dans le domaine, Ad’Occ Sports. Par ailleurs, elle a également mis en place depuis juillet 2019 un dispositif d’aides à la création, la production, l’innovation. Pourquoi un tel soutien ? Par conviction, sans aucun doute, des opportunités bien réelles de cette filière. Il faut dire qu’avec une centaine de structures, l’écosystème du jeu vidéo est très présent dans la Région. Pour renforcer le dynamisme créatif et économique de cette filière, un dispositif d’aide à la création de jeu vidéo a été mis en place, favorisant ainsi la diversité des créations et permettant de consolider les emplois régionaux.

Occitanie Esport, rendez-vous des gamers du monde entier

Il n’aura fallu à peine deux éditions aux organisateurs des Occitanie Esports (OES), pour faire de cet événement « le rendez-vous des gamers du monde entier. Ainsi, dès 2019, les nombreux spectateurs ont pu assister aux finales de l’ESL Pro League, compétition internationale majeure se déroulant pour la 1ère fois en France ». Mais OES c’est également une LAN Party regroupant plus de 800 joueurs, un festival de game et d’animation avec la présence d’influenceurs et un salon de découverte. On y trouve en effet des initiations à la réalité virtuelle, un espace famille et de découverte des métiers et des formations.

le rdv Game Pratic

Autre exemple de l’implication de la Région, la Game Pratic est la game jam ( NDLR; le concours de création de jeu vidéo) officielle de la Région Occitanie. Ce concours permet à ces passionnés de jeux vidéo de mettre en commun expérience et compétences; de rencontrer et de recueillir l’avis de professionnels sur leur création. Son fonctionnement ressemble aux différents hackathons qui ont vu le jour sur le territoire. En effet, durant 48h non-stop, l’ensemble des participants constitués en équipe tentent d’imaginer et développer un prototype de jeu vidéo. En 2020, 9 équipes pour un total de 43 joueurs issus des formations supérieures de jeu vidéo de la région ont participé.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles