[Innovation en Région] « Faire de l’Occitanie la 1ère région eSport de France »

L’eSport, on en parle de plus en plus. Loin de l’image d’un passe-temps, où il serait la chasse gardée de nos ados, cette pratique se professionnalise. Alors que du côté des collectivités, certaines cherchent à marquer des points, la Région Occitanie met la barre très haut.

eSport, déjà plus de 600 emplois en Occitanie

Pour la Présidente de la Région Occitanie, l’ambition est clairement affichée : «faire de l’Occitanie la 1 ère région eSport de France ». Pour atteindre cet objectif, il s’agit maintenant de s’appuyer sur les nombreux atouts de la région dans ce domaine et d’accompagner « un écosystème particulièrement attractif dans le secteur du jeu vidéo, avec plus de 600 emplois, près d’une centaine d’entreprises implantées sur le territoire et de nombreux acteurs dans le domaine de la formation ».

Bientôt un nouveau dispositif spécifique ?

Ainsi, outre le soutien à différents évènement, à l’instar de la 2ème édition d’Occitanie Esports en juin dernier, la Région compte bien entretenir cette dynamique. Ainsi, un nouveau dispositif d’aide aux entreprises de la filière est à l’étude. Celui-ci doit permettre de soutenir la partie créative du jeu vidéo, avec « comme principaux critères d’appréciations l’originalité, la cohérence du projet, la contribution à la diversité de la création, l’originalité et la qualité du game design et du gameplay, de l’univers graphique et sonore »

2ème édition concluante pour l’Occitanie eSports

Essai transformé pour la 2ème édition de la compétition Occitanie eSports. Pas moins de 800 joueurs se sont réunis du 21 au 23 juin dernier à la Sud de France Arena de Montpellier. Plus que jamais, l’objectif de faire de cet évènement une référence pour les gamers et pour les professionnels est en passe d’être atteint. Cette nouvelle édition a notamment été marquée par l’accueil des finales de l’ESL Pro League, compétition internationale majeure se déroulant pour la 1 ère fois en France.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles