Hackathon Covid : tour d’horizon des différents projets  (1ère partie)

Vendredi dernier, nous consacrions notre dernier article de la semaine au Hackathon Covid. Celui-ci s’est déroulé les 23 et 24 avril et a permis de faire naître de belles idées. A l’initiative des acteurs de la Tech, cet évènement a reçu le soutien de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, dans le cadre du dispositif “gouvernement ouvert”. Petit tour d’horizon aujourd’hui des principaux projets nés de ces 48h de marathon numérique.

Aider à vivre le confinement

Fruit de 48 h de réflexions intenses, on trouve par exemple dans le 1er Défi de ce Hackathon Covid  «  Mieux accompagner les victimes de la COVID à court et long terme », le projet Covi Bulle. L’équipe qui a planché sur cette idée a imaginé une plateforme web ludique à destination des personnes positives ou cas contact afin de les aider à vivre l’isolement imposé de façon sereine.

Un Mémorial pour les victimes

Autre exemple de mobilisation avec Mémorial Covid. On le sait, la barre des 100 000 morts du Covid a soulevé beaucoup de questions dans la société. Parmi celles-ci, les proches des victimes sont nombreuses à avoir expliqué la difficulté de faire son deuil alors même  que le temps de l’adieu n’a pas pu, dans certains cas, se faire. Une autre team s’est donc penché sur l’idée de réaliser un Mémorial virtuel. Celui-ci permettrait à des proches de déposer des contenus textuels ou photographiques.

Accompagner les patients dans le temps

Preuve des retours d’un tel exercice, une autre équipe a réfléchi à la manière d’accompagner, grâce au numérique, les patient dénommés « covidlong ». Grâce à une application baptisée MyLongCovid. L’idée serait ici de proposer un outil simple d’utilisation et permettant de collecter directement par le patient les évolutions de la maladie.

Vous avez dit Magicien Dose ?

Mais passons maintenant au 2ème défi, celui consistant à « fluidifier la campagne de vaccination ». C’est en tout cas ce que pourrait tenter de faire le projet Magicien Dose. Alors que les exemples de pertes de vaccins se multiplient, une meilleure utilisation des données disponibles peut-elle être une réponse ? Partant du constat que le circuit de répartition des doses à l’échelle départementale est extrêmement complexe avec par exemple pas moins de de 150 acteurs en Ile-de-France, l’équipe  a imaginé une appli fluidifiant le partage d l’information. Le temps ainsi gagner doit permettre de prendre les décisions plus rapidement.

Objectif O gaspillage

Relativement proche de l’idée précédente, “To Expected To Go” est une interface web qui doit permet aux structures actrices de la vaccination d’émettre des alertes lorsqu’elles ont un besoin ou un surplus de vaccins. Là encore, le but est de rendre le processus de lutte contre le gaspillage des doses de vaccins plus simple et transparent. Grâce à différents indicateurs clés sur l’état des stocks, cet outil faciliterait  grandement le travail des ARS.

Suite de l’article en cliquant ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles