En Occitanie, la passion de l’e-sport continue malgré le confinement

Régulièrement, nous faisons l’écho sur Paroles d’Elus du soutien apporté par la Région Occitanie au monde de l’Esport. Alors que quatre étapes de qualification du tournoi Occitanie Esports devaient initialement avoir lieu ce mois-ci, ces tournois passent en 100% en ligne.

Occitanie soutient l’Esport

S’il existe une Région particulièrement engagée à développer la pratique du Esport, c’est bien l’Occitanie. En effet, la Région soutient plusieurs événements ainsi qu’un incubateur spécialisé dans le domaine, Ad’Occ Sports. Par ailleurs, elle a également mis en place depuis juillet 2019 un dispositif d’aides à la création, la production, l’innovation.  Pourquoi un tel soutien ? Par conviction, sans aucun doute, des opportunités bien réelles de cette filière. Il faut dire qu’avec une centaine de structures, l’écosystème du jeu vidéo est très présent dans la Région.

Finale décalée

Mais voilà, pour cause de crise sanitaire, la 3e édition de la compétition Occitanie Esports prévue initialement fin mai, devrait finalement se dérouler les 26 et 27 septembre à la Sud de France Arena à Montpellier. Cet évènement a dû s’adapter au confinement pour ses 4 étapes de qualification. Celles-ci se joueront en effet entièrement en ligne jusqu’à fin juin « autour de l’ultrapopulaire jeu Fortnite ».

« L’ultrapopulaire jeu Fortnite »

La première étape s’est donc déroulée fin avril, et a eu pour décor les Arènes romaines. Quant aux prochaines sessions de mai et juin, elles auront « pour cadres la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, le musée Massey de Tarbes et la place du Capitole de Toulouse ».

eSport, déjà plus de 600 emplois en Occitanie

Pour la Présidente de la Région Occitanie, l’ambition est clairement affichée : «faire de l’Occitanie la 1 ère région Esport de France ». Pour atteindre cet objectif, il s’agit maintenant de s’appuyer sur les nombreux atouts de la région dans ce domaine et d’accompagner « un écosystème particulièrement attractif dans le secteur du jeu vidéo, avec plus de 600 emplois, près d’une centaine d’entreprises implantées sur le territoire et de nombreux acteurs dans le domaine de la formation ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles