[Astuce du jour] Comment accéder au générateur d’attestation numérique en un clic ?

Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, il est possible depuis lundi d’utiliser, lorsque vous avez besoin de vous déplacer, le générateur d’attestation numérique de déplacement dérogatoire proposé par le ministère. Si Christopher Castaner a rappelé que le gouvernement a fait le choix de ne pas créer d’application, vous pouvez malgré tout de vous faciliter l’accès… C’est notre astuce du jour !

Pas d’application

Dans une interview au journal le Parisien- Aujourd’hui en France, le Ministre de l’Intérieur a précisé  que le gouvernement n’a pas souhaité en effet proposer d’application « comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers ».

Attestation numérique de déplacement dérogatoire, à quoi ça sert ?

Rappelons-le, depuis le 16 mars dernier, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire via un confinement généralisé. Si la durée de ce dernier n’est pas encore connue, il faut durant cette période vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire si votre situation correspond à l’un des 7 motifs autorisés. D’abord uniquement autorisée en version papier, la version numérique de  cette attestation doit permettre d’apporter « un peu de souplesse ».

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Accéder au générateur en un clic

Voici une petite astuce pour simplifier l’accès à ce fameux « générateur d’attestation numérique de déplacement dérogatoire ». Depuis votre smartphone, cliquez tout d’abord sur ce lien pour accéder à la page du générateur de PDF. Si votre smartphone est un iPhone, il vous suffit de cliquer sur l’icône « partage » en bas de l’écran, puis de sélectionner l’option « sur l’écran d’accueil ». Depuis un smartphone de type Android, vous devez ouvrir le menu qui se situe en haut à droite et cliquer ensuite sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Il ne vous reste plus qu’à renommer cette nouvelle icône avec le nom que vous  souhaitez l’icône et à confirmer son ajout sur votre écran d’accueil. Et voilà le tour est joué, le générateur est disponible en un clic.

Petit malin s’abstenir

Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, « plus de souplesse ne veut pas dire moins de sérieux »,  ce système a été normalement construit pour limiter la fraude. Il faudra en effet préciser l’heure de sortie, mais « l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers ». Ainsi, remplir l’attestation à la vue d’un contrôle de police vous vaudra une contravention. Le QR code permettra quant à lui de ne pas avoir à prendre le téléphone en main. Il suffira en effet de scanner l’écran.

Rappelons enfin, que le mot d’ordre « restez chez vous » est plus que jamais d’actualité !

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles