Avec « Le Gers dans ma poche », le département garde une longueur d’avance

Avec une superficie de 6 257 km² et une des densités les plus faibles d’Occitanie, le Département du Gers a très vite compris que le numérique serait un outil précieux pour sa population. Ainsi, il a été le premier département de la région à s’être lancé dans le déploiement de la fibre optique pour l’ensemble de son territoire. Fort de ce succès, l’heure est aujourd’hui au développement des usages numériques. Dernière exemple en date, le lancement de « Le Gers dans ma Poche ». Explications avec Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.

Faciliter le quotidien pour tous les habitants

C’est à l’occasion du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales qu’a été officialisé le nom de la future application qui va faciliter le quotidien pour les habitants du Gers. Dénommée « Le Gers dans ma poche », celle-ci a été conçue et co-développée par Orange Business Services et Gers Numérique et sera lancée au printemps prochain.

Remporter maintenant le défi des usages

Alors que le Gers est en train de remporter son premier défi, celui de déployer au plus vite la fibre sur la totalité de son territoire, le Conseil Départemental est déjà tournée vers les futurs usages. Et comme l’a résume Philippe Dupouy lors de la signature de la convention: « Cet outil répond à de nombreuses sollicitations des gersois que je rencontre quotidiennement. Je pense notamment au milieu associatif et aux élus locaux soucieux de partager des informations pour leurs adhérents et leurs administrés ».

Faire passer la participation citoyenne à l’ère du numérique

Et l’élu d’ajouter : « Faire savoir, faire connaître, donner envie de, c’est tout le principe dans lequel s’engage le Département. Cette nouvelle application sera une véritable vivier d’informations. Le Gers a aussi bâti son image de marque sur la citoyenneté, avec le premier budget participatif départemental. Aujourd’hui, avec le soutien d’Orange, je veux faire passer la participation citoyenne à l’ère du numérique. C’est une nouvelle façon d’aller vers les citoyens dans un département qui sera très bientôt 100% fibré »

Soutenu par l’État

Disponible sur IOS et Android, l’application proposera un socle de services clé en main pour l’ensemble du territoire. Mais elle donnera aussi la possibilité à toutes les collectivités locales du Gers,  d’ajouter leurs propres services optionnels. À noter enfin que le département pour cette opération a pu bénéficier du soutien de l’Etat via le plan France Relance.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles