[Astuce du jour] Déconfinement : Géoportail vous donne des ailes

Depuis maintenant 11 jours, les français retrouvent un peu de liberté après 2 mois de confinement. La crise sanitaire n’étant pas encore derrière nous, les déplacements restent limiter à un périmètre de 100km « à vol d’oiseau ». Afin de lever toute ambigüité sur le sujet, le gouvernement a mis en ligne ou outil de calcul automatique sur la plateforme Geoportail. Explications.

Que représente par exemple 100 km à vol d’oiseau ?

Avec le pont de l’Ascension, certains redoutent un non-respect des nouvelles règles imposées depuis le 11 mai dernier. Que représente par exemple 100 km à vol d’oiseau ? De fait, que l’on soit près de la mer ou en montagne, il n’est pas évident de savoir ce que cela signifie. Pour vous aider, Géoportail, la plateforme nationale de diffusion des données géographique, met à disposition un module simple d’accès afin de vous permettre de définir le périmètre autorisé de déplacement.

Impossible de se tromper

Grâce à la géolocalisation de votre smartphone, il suffit, pour connaître ce périmètre, de cliquer ici. Bien évidemment, si cette option n’est pas activée, vous pouvez rentrer l’adresse de votre domicile ou d’une localité pour faire apparaître la zone autorisée apparaître.

Pleins d’autres outils à découvrir

Le site Geoportail, au-delà de cet outil de calcul, propose un nombre impressionnant de données géographiques. L’ensemble de ces informations est alimenté par l’Institut national de l’information géographique et forestière ( IGN). Rappelons enfin, que si vous devez dépasser ce périmètre, il vous faut  impérativement remplir cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles