Alsace : 6000 restaurants vont proposer un menu numérique

Depuis hier, les français retrouvent officiellement un peu de liberté avec une possibilité de circulation dans un périmètre 100 km. Pour autant, la vie n’est pas encore comme avant. De nombreuses questions se posent notamment dans le secteur de la restauration. Si rien n’est encore précisé pour les modalités de réouverture, certains s’organisent. C’est le cas en Alsace où une start-up propose la consultation d’un menu numérique sur smartphones. Explications.

Quelles seront les futures normes sanitaires à respecter ?

Distanciation entre les tables, limitation du nombre de services, développement d’un service drive, nettoyage systématique, etc. la réouverture des restaurants risque de devenir un véritable casse-tête. Ce déconfinement risque aussi de sonner la fin du traditionnel « menu papiers et autres « cartes plastifiées ».

6000 restaurateurs déjà convaincus

Heureusement, des solutions voient le jour. Pour limiter le passage de mains en mains des menus, la start up AJI, spécialisée dans la conception de services pour les restaurateurs, propose un nouveau service aux professionnels. Leurs clients pourront en effet consulter le menu du restaurant sur leur smartphone. Déjà 6000 restaurateurs ont souscris à cette solution rien qu’en Alsace.

Le menu apparaît sur votre smartphone

Interrogé dans le Parisien, Lucas Muller, le gérant de la start-up explique le fonctionnement :  « nos clients restaurateurs entrent l’intégralité de leurs menus et plats sur un site Internet. Ensuite, nos développeurs génèrent un code QR que nous leur faisons parvenir gratuitement ». Les clients n’auront concrètement qu’à scanner ce dernier pour voir apparaître le menu.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles