Aix défend ses commerçants avec l’appli Toutaix

Voici plus de deux mois que le confinement s’est terminé. S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur le commerce de proximité, certaines municipalités ne comptent pas attendre les bras croisés. Direction Aix où une nouvelle application encourage les clients à soutenir leurs commerçants en consommant de façon plus locale.

Toutaix fait le travail pour vous

Si certains commerçants rechignaient un peu à passer au numérique, l’épisode de crise sanitaire que nous vivons a eu raison de ces dernières réticences. De fait, l’épidémie de la covid-19 a poussé l’économie locale à s’adapter et parfois même à se réinventer. Pour accompagner ces changements, la Ville d’Aix-en-Provence a souhaité s’adresser aussi aux clients en développant une plate-forme baptisée « Toutaix ». Cette dernière permet « à chaque acteur de l’économie locale de se référencer et aux citoyens de chercher un produit ou un service, via un moteur de recherche local ».

600 commerces

Aujourd’hui, on compte déjà plus de 600 commerces et services de proximité référencés et géolocalisés. On y trouve ainsi tout ou presque depuis le coiffeur jusqu’au libraire en passant par les métiers de bouche, la restauration et l’habillement. La crise sanitaire ayant mis également en avant le rôle des petits producteurs, on y accède aussi aux maraîchers d’Aix-en-provence. Libre à chaque commerçant de s’organiser pour proposer des services supplémentaires « comme le drive, la livraison ou le télépaiement ».

Acte citoyen

Comme le précise dans le journal La Provence Yann Le Bolloch, le directeur adjoint finances, numérique et gestion de la Ville, « L’idée est née au début du confinement en voyant tous les commerces aixois fermés et les ventes en ligne exploser. La société d’économie mixte SPLA Pays d’Aix territoire a lancé le marché public de la plate-forme, obtenu par la société Beez ». Les bons sentiments du confinement seront-ils transformés en une prise de conscience bien réelle du rôle des consommateurs ? L’avenir nous le dira mais comme le rappelle la ville «  une chose est sûre, en cette période de crise sanitaire, se tourner vers le local devient un acte citoyen ».

L’application Toutaix est disponible sur les stores IOS et Androïd et sur www.toutaix.fr

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles