À Gap, un forum numérique dédié à la transition digitale

C’est au Quattro, équipement culturel emblématique de Gap que s’est tenue hier, la 4e édition du Forum du Numérique. Dédiée à la transition digitale des TPE et PME en région, cette dernière a rassemblé environs 400 participants de la Région Sud.

Ma petite entreprise sur TikTok ?

« Digiflash : comment optimiser sa page Facebook ? » ; « Comment apparaître gratuitement en première page de Google avec sa fiche My Business ? » Ou encore « Promouvoir son activité artisanale sur TikTok »… Voici quelques exemples d’ateliers proposés aux TPE et PME de la Région Sud le 25 octobre dernier. Si ces intitulés pouvaient encore laisser de marbre les chefs d’entreprises il y a deux ou trois ans seulement, leur présence nombreuse à Gap ce mardi démontre qu’une prise de conscience a bien eu lieu.

En retard sur la moyenne européenne

Rien d’étonnant au demeurant. Le dernier baromètre sur la maturité digitale en France publié par le Medef en partenariat avec le cabinet BCG en juillet montrait que les entreprises françaises ont accéléré leur numérisation dans le cadre de la crise du Covid. Cependant elles restent globalement en retard au niveau européen : « les freins identifiés à l’adoption des outils numérique sont un manque de personnel qualifié ainsi que des difficultés de financement ».

13% seulement vendent sur internet

Ainsi, on estime qu’environ 55% des PME françaises ont aujourd’hui un niveau « élémentaire » en intensité numérique. Par ailleurs, seules 13% d’entre elles vendent sur internet. A titre de comparaison, elles sont respectivement 60 % et 17% au niveau européen. Cette journée de rencontre proposée à Gap, vise justement à soutenir et à accompagner les entreprises de la Région.

Les forces vives unies

Côté organisateurs, on trouve le MEDEF Sud ainsi que l’Union Pour l’Entreprise des Hautes-Alpes. Ils ont pu compter sur l’engagement de la Région Sud mais aussi de partenaires comme le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, Numeum ou encore Formasup CFA Epure Méditerranée.

De nombreux ateliers

Outre la grosse vingtaine d’ateliers qui se sont enchainés toute la journée, il était aussi possible de découvrir dans le village des exposants; le savoir-faire d’entreprises et d’institutions, présentes sur le territoire et capables d’accompagner les TPE et PME dans leurs démarches. Pas moins de 400 visiteurs ont participé au forum numérique.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles