Agen, ville aux 5 arobases

Cap aujourd’hui à Agen. Lors du dernier congrès du réseau Villes internet les 29 et 30 janvier derniers, la préfecture du Lot-et-Garonne a remporté sa cinquième arobase. Avec cette distinction, cette ville d’environ 34 000 habitants, entre dans le cercle très fermé des collectivités remarquées pour leurs initiatives numériques. Petit tour d’horizon des derniers projets mis en place.

Une application de gestion de la relation citoyen

Cette 5ème arobase vient récompenser un ensemble de services et d’outils numériques. Parmi les plus significatifs, la Ville d’Agen a mis en place une application citoyenne. Disponible directement sur smartphone, cette dernière permet aux citoyens de signaler des dysfonctionnements dans l’espace public. Il est aussi possible de suggérer des idées ou des actions. Si un tel outil permet de faciliter les échanges entre les citoyens et la collectivité, il oblige néanmoins une réorganisation des services afin « d’être plus réactifs et plus proches des attentes des habitants ».

Un schéma directeur

Autre exemple Agen a défini un schéma directeur de « Ville Intelligente » pour les dix ans à venir. Cet outil prévoit par exemple des investissements pour réduire la consommation d’électricité avec l’éclairage intelligent. La modélisation des bâtiments en 3D est également prévu. Autre exemple,  Agen souhaite mettre en place des solutions « permettant aux citoyens de choisir au quotidien le moyen de transport le plus efficace ».

Un mobilier connecté

Parmi les nouveaux projets menés par la municipalité, Agen a fait le choix de mettre en place en 2018 un nouveau mobilier urbain. À terme, 6 écrans numériques installés dans le centre-ville permettront de diffuser des images et des vidéos. Ces nouveaux supports permettront de programmer des campagnes de communication. Enfin, plusieurs bornes d’accueil, à destination des touristes et des habitants sont en cours d’implantation sur la ville.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles