A Saint-Grégoire, on joue la carte de la « Small Smart City »

On connaissait le concept de Ville Intelligente ou sa traduction anglaise de Smart City. Direction aujourd’hui l’Ille-et-Vilaine pour découvrir un exemple qui prouve que l’innovation n’est pas réservé aux grands. La ville de Saint-Grégoire, du haut de ses 10 000 habitants cultive en effet l’esprit de la « Small Smart City ». Sa devise ? « Faire du numérique une chance ! »

Être petit, gage de flexibilité

Derrière cette expression «  made in St Grégoire » se cache tout simplement l’envie de « devenir une ville intelligente et surtout agile, concentrée sur l’amélioration permanente de la qualité de vie de tous ses habitants avec des usages adaptés à notre temps ». Concrètement, un appel à projet a permis de retenir 3 entreprises locales chargées de proposer une solution complète au déploiement rapide pour obtenir une administration digitalisée comprenant site internet, compte citoyen et téléservices.

S’appuyer sur les nouveaux usages

Première étape jugée indispensable par les élus, se doter d’un nouveau site internet plus attractif, plus clair, plus complet. Celui-ci s’appuie aujourd’hui sur les usages et les comportements et propose une large gamme de fonctionnalités interactives et la possibilité d’effectuer ses démarches grâce à des télé-services.

Aide précieuse au stationnement

Saint-Grégoire peur aussi se vanter aujourd’hui d’être une ville connectée et durable. Alors que l’on sait par exemple que 20 % de la circulation en centre-ville est due à la recherche d’un stationnement, la ville s’est dotée d’un « Smart parking ». Cette solution permet de savoir rapidement où se stationner pour réduire l’impact carbone en ville.

IoT et IA

Autre exemple, la ville utilise l’Internet des Objets pour récolter les données énergétiques de ses bâtiments publics et même « l’Intelligence Artificielle pour analyser les mesures, évaluer les potentiels d’économie et améliorer le confort dans les bâtiments ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles