Numérique et développement durable à l’honneur du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet

C’est en format visio que ce tiendra ce jeudi 3 février 2022, la cérémonie de remise du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet. A cette occasion, près de 250 collectivités locales seront mises à l’honneur pour leurs actions dans le numérique. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur les enjeux écologiques du numérique avec la participation de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, marraine de l’arobase verte.

Pas de dématérialisation sans médiation !

Dès 14h, cette événement débutera par une première table ronde intitulée “Services publics numériques locaux : pas de dématérialisation sans médiation”. Participeront à ce temps fort, des élus que vous connaissez bien, chers lecteurs de Paroles d’Elus  comme par exemple le Président de l’association Villes Internet et Adjoint à la maire d’Albi Mathieu VIDAL;  ou Patrick MOLINOZ, maire de Venarey-lès-Laumes et vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté; mais aussi Jean-Michel MORER, maire de Trilport et référent numérique de l’APVF et Jean-Paul CARTERET, maire de Lavoncourt et vice-président de l’AMRF.

Carte blanche à Dominique Boullier

Au programme de cet après-midi, une carte blanche sera également donnée à Dominique BOULLIER. Sociologue et linguiste, il est aussi professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Paris et auteur de ‘Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ?’

Vers des « Villes Internet et sobres » ?

Troisième temps prévu, un grand débat intitulé “Villes Internet et sobres, c’est possible ; Quelle réponse locale à l’urgence de la transition écologique ?”, donnera la parole « à des expertes et des représentantes des collectivités territoriales ». Interviendront notamment à cette occasion; la Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Strasbourg et Vice-Présidente de l’association Villes Internet Caroline ZORN ; Viviane VALLA, chargée de mission « numérique responsable » au commissariat général au développement durable du ministère de la Transition Écologique ; mais aussi Doralie BESNARD, Chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen ;  Emma ANTROPOLI, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais et Fatima CHAOUI-EL OUASDI, adjointe au maire de Rueil-Malmaison, déléguée au numérique.

Des villes moyennes qui partagent le goût de l’innovation

Plus de 50% des collectivités labellisées “Ville internet” sont des Villes moyennes et leur nombre croît chaque année. Pas étonnant dès lors que le partenariat entre les deux associations se poursuive avec de nouveaux projets en commun. Ainsi lors du Congrès des Villes de France qui s’est tenu à Blois les 8 et 9 juillet, Mathieu Vidal ; président de Villes Internet et adjoint au maire d’Albi ; et Caroline Cayeux, maire de Beauvais et Présidente de Villes de France;  ont confirmé leur engagement partenarial lancé en 2014, sur les enjeux du numérique en signant une nouvelle convention.

 

Pour vous inscrire à la cérémonie du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet, cliquez ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles