10 000 startups pour changer le monde 2020

Organisé par le journal La Tribune, le Prix 10 000 startups va à la recherche « des entrepreneur(e)s qui changent le monde et que le monde a besoin de connaître ». Depuis le 23 janvier dernier, 8 rencontres ont été organisées dans autant de villes afin de sélectionner les meilleures startups du territoire. Retour sur la dernière d’entre elles, à Lille.

Quelques grands noms de la French Tech y sont passés…

Saviez-vous que Doctolib, iAdvize ou encore Argolight ont fait partie des premiers lauréats du prix 10 000 startups ? En janvier dernier, c’est depuis le CES de Las Vegas, rien que cela, qu’a été lancée la 8ème édition. Après Toulouse, Marseille, Bordeaux ou encore Nantes, c’est à Lille que s’est officiellement terminée la sélection régionale.

6 catégories

Un jury composé de journalistes et de spécialistes du secteur a ainsi sélectionné pas moins de 48 lauréats répartis dans 6 catégories. Les meilleurs projets présentés pour « l’industrie du futur ; l’environnement et l’énergie ; la santé ; les innovations d’usage; l’exploitation des data et l’IA seront en effet récompensé. Le dernier prix sera remis à un jeune projet naissant jugé particulièrement prometteur.

Un voyage à Lille productif

A Lille, cinq startups de la région Hauts-de-France ont été officiellement sélectionnées hier. Parmi elles, on trouve la startup Alvie. Elle aura la chance de défendre les couleurs de sa région dans quelques semaines et de présenter Hygo, son capteur connecté pour les cultures. Il fournit en effet en temps réel des données utiles pour comprendre précisément le micro-climat de chaque parcelle et adapter parfaitement l’utilisation des produits phytosanitaires. Grâce à ce suivi précis, il est possible de réduire de 40% l’utilisation de pesticides sans réduire le rendement.

Autre sélectionné qu’il faudra regarder de près, la start up Paprwork. Sa solution permet aux entreprises d’automatiser la création de dossiers clients Son application qui permet aux clients en effet de fournir de manière intuitive et simple les pièces justificatives nécessaires.

J-44

Prochaine étape ? Le 30 mars prochain à Paris pour une grande cérémonie au Grand Rex, en présence notamment du secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, et de la directrice de la Mission French Tech, Kat Borlongan.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles