Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [ Ruralitic ] Une jeunesse en or dans nos campagnes

    Saviez-vous que 40% des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures ? Les raisons sont certes multiples mais souvent les mêmes ; « trop loin, trop chères, trop urbaines… Nous assistons ainsi à un gâchis de potentiel qui pèse sur l’épanouissement de la France, et de sa jeunesse ! ». C’est pourquoi, Ruralitic, a justement choisi de faire de cette jeunesse le fil rouge de son prochain congrès.

    Les vraies raisons déjà bien connues

    Si le confinement a mis en exergue l’an dernier de profondes inégalités de moyens, notamment numérique, entre les familles pour poursuivre l’école à la maison ; d’autres fractures, dont on parle moins, mériteraient d’être mises en avant. Ainsi, près de 4 jeunes sur 10 ruraux arrêtent leurs études une fois le bac en poche. Est-ce à cause de difficultés scolaires ? La réalité est tout autre comme le prouve les résultats chaque année. Non, les vraies raisons sont financières et liées à la distance.

    Le numérique pour continuer d’étudier autrement

    Or justement, pour les organisateurs de Ruralitic ; « la nouvelle donne numérique des territoires permet d’imaginer que nos jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis nos campagnes ». Et de citer différentes solutions aujourd’hui à portée de mains ; « Les MOOC, les outils de formation ouverte à distance, la connectivité croissante et le développement des Tiers-Lieux ou encore des Campus Connectés nous permettent d’imaginer un avenir rural où les jeunes pourront s’épanouir « au pays ».

    Les inscriptions à Ruralitic sont ouvertes

    Ainsi, à l’occasion du prochain événement Ruralitic, les 24, 25 et 26 août prochains à Aurillac, il sera beaucoup question de jeunesse et de ruralité et ; «la communauté des entreprises numériques se mobilise(ra) pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité ». Mais attention, comme l’explique Sébastien Côte ; « si les voyages forment la jeunesse et qu’il n’est pas question d’empêcher la jeunesse de découvrir le monde, les territoires ruraux ont le devoir de leur permettre d’éviter l’exil, c’est-à-dire un départ non souhaité pour trouver du travail ou suivre une formation… »

    Focus sur Auvergne-Rhône-Alpes, des réseaux au Campus, du Campus aux métiers…

    Parmi les temps forts que Paroles d’Elus vous recommande ; Frédéric Bonnichon, Vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement et à l’écologie positive tirera un premier bilan de l’action du Conseil Régional. En effet, la collectivité a souhaité « synchroniser le déploiement des réseaux numériques avec le développement des formations aux métiers du digital, ceux des réseaux comme ceux des usages, du web, de la cybersécurité… à travers la création de son Campus Région du Numérique et ses antennes hors les murs ».

    A Ruralitic, le numérique, facteur d’égalité des chances scolaires

    Le mercredi matin, deux tables rondes s’enchaineront sur le sujet ; « Eduquer avec le numérique » sera l’occasion de s’attarder sur les enseignements que nous tirons collectivement des mois difficiles que nous venons de vivre. En effet, « sous la pression de la crise sanitaire, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de France ont été projetés brutalement dans le monde fantastique de l’e-éducation ! Personne n’était vraiment prêt… Une fois l’épreuve passée, comment, et sous quelles conditions, le numérique apporte-t-il un vrai plus pour l’égalité des chances scolaires des jeunes ruraux ? ».

    Vers une éducation à distance de qualité ?

    La seconde séquence se nomme ; «Kit de survie en milieu éducatif numérisé ». Là encore, il sera question d’égalité et d’accès aux outils numériques ; « Socle numérique de base, territoires numériques éducatifs… Chacun cherche à établir une sorte de minimum numérique vital, dans les établissements et dans les familles, pour accéder à une éducation à distance de qualité et bien intégrée aux pratiques pédagogiques… »

    Pour vous inscrire, cliquez ici.