Redynamiser les centres villes : une nécessité
L’association Villes de France organisait hier à Paris, le 8ème rendez-vous de l’intelligence locale. Au cœur de ces échanges ? Les centres villes et le besoin toujours plus réel de les revitaliser.
Les élus de Villes de France ont pu échanger le temps d’une journée avec des professionnels des secteurs économiques, de l’urbanisme, des transports et du logement. Ce partage d’expériences et de visions a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les leviers à actionner pour redynamiser les centres historiques des villes.
Après plusieurs décennies portés par des dynamiques de développement urbain en pourtour des centres historiques, de nombreuses collectivités s’interrogent aujourd’hui sur les actions à mener pour modifier l’image de leur cœur de ville, souvent délaissés.
Aujourd’hui, pour faire face à un taux de logement vacant parfois important, à une baisse du chiffre d’affaires des commerces et à un vieillissement de la population, il est “important de travailler parallèlement sur les 4 fonctions d’un cœur de ville: identité, service, habitat et économie”, estime David Lestoux, expert du cabinet Cibles & Stratégies, spécialisé en urbanisme commercial.
Certaines villes, à l’image de Bordeaux par exemple, ont ainsi réussi le pari de changer l’image de leurs quartiers centraux. Délaissés pendant des années, ils ont aujourd’hui de nouveau la côte. Ils ont pu en quelques années, attirer de nouveaux habitants et autant d’investisseurs vers le style de vie qu’ils proposent .
Dans ce souci de dynamisme des centres villes, le développement d’outils numériques aura forcément une place très importante, que ce soit dans le domaine des transports, de la visibilité des territoires et dans le commerce.
Cet aspect est d’autant plus vrai dans ce dernier domaine pour Claude Risac, Directeur des Relations extérieures du Groupe Casino, qu’il est urgent pour les commerces de s’adapter à des avancées technologiques qui vont de plus en plus vite pour ne pas souffrir davantage.
Pour Denis Thuriot, Maire de Nevers, la réponse peut venir également d’espaces 3ème lieu mis en place par les collectivités dans les centres villes. La création d’incubateurs ou d’espaces de coworking comme dans cette ville de 35 000 habitants a ainsi permis d’amener en journée une nouvelle population qui sera d’autant plus à même d’utiliser les commerces de part la proximité géographique.
Depuis juin 2014, l’association Villes de France, anciennement appelée Fédération des villes moyennes, rassemble des élus de toutes sensibilités. Elle travaille à représenter et à défendre ces bassins de vie en valorisant dès qu’elle le peut les enjeux spécifiques et les attentes de ces territoires urbains, notamment dans les domaines économique, social et culturel pour faire émerger un nouvel équilibre territorial.