Réunion : la Région lance son outil numérique participatif
La Région Réunion vient de créer un Conseil Consultatif Citoyen. Celui-ci, grâce à la plateforme numérique Cap Citoyen Réunion, va permettre aux citoyens de pouvoir s’exprimer sur des sujets essentiels pour le territoire.
Le Conseil Consultatif Citoyen, qu’est-ce que c’est ?
En novembre dernier, le président de Région Didier Robert avait annoncé son souhait de créer un Conseil Consultatif Citoyen (CCC). Celui-ci pourra être consulté par le Conseil Régional sur des sujets relevant de sa compétence ou pourra se saisir de sujets qu’il jugera importants pour l’intérêt général. Par ailleurs, le Conseil pourra lancer des pétitions. Ainsi, si elles recueillent un nombre suffisant de signatures, elles donneront lieu à l’organisation de référendums locaux.
Une plateforme Cap Citoyen Réunion
Voté officiellement en séance plénière le 19 décembre, ce conseil a maintenant officiellement une plateforme internet dédiée. Baptisée « Cap Citoyen Réunion », cette dernière est un pilier central du dispositif.
L’urgence démocratique
Interrogée par le site clicanoo, la conseillère régionale Juliana M’Doihoma explique ainsi la démarche de la collectivité : « L’heure est à l’urgence démocratique. Il est en effet évident que nous devons repenser notre mode de gouvernance. Le principal objectif de cette plateforme est de créer une interaction forte et inédite entre les citoyens et les institutions. On instaure plus de proximité, plus de solidarité. On donne aussi une plus grande lisibilité à l’expression citoyenne ».
Contribuer en quelques clics
Concrètement, il suffit donc de créer un compte en quelques clics pour pouvoir participer aux projets en cours. La première consultation porte ainsi sur les modalités de la création du CCC.
Des questions très concrètes
Aussi, y trouve-t-on des questions très concrètes ; « Sur quelle base doit-on procéder au tirage au sort des membres du Conseil Consultatif Citoyen ? »; « Quels doivent être les critères de répartition des futurs membres du CCC qui seront tirés au sort ? »; ou encore « Le CCC doit-il être paritaire? ». Les habitants ont donc jusqu’au 5 mars pour répondre à toutes ces questions. Les contributions permettront de définir les modalités de désignation de la nouvelle instance.
Plus d’info en cliquant ici.