Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    [Retour sur] Le Congrès annuel de l’UNCCAS

    Le Congrès annuel de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), ce sont plus de 1000 adhérents de la France entière, réunis les 29 et 30 mars derniers à la Cité des Sciences de Paris; et heureux de pouvoir « se retrouver et échanger ». Et si les organisateurs insistent tant sur ce point, c’est qu’ils en avaient été privés l’an dernier pour cause de crise sanitaire. Or justement, le besoin de « partager avec ses pairs sur les difficultés et les initiatives n’a jamais été aussi fort ».  Au programme, il fut question de problématiques d’actualités telles que le revenu de base ou la santé mentale mais aussi de numérique et d’inclusion.

    2 plénières et de nombreux intervenants

    C’était une première pour les élus depuis les dernières élections municipales. Réunis durant deux jours à Paris, ces derniers étaient, selon les mots des organisateurs ; « aux premières loges, bien placés pour témoigner des enseignements de cette période exceptionnelle et se projeter. Au programme donc de cette édition 2022, un thème fil rouge ; « SolidaireS au quotidien, l’action sociale sur nos territoires » et deux plénières.

    Ainsi, celle du 29 mars était intitulée ;« Prévention ou réparation sociale, quel rôle pour les élus locaux ? ». L’objectif était de revenir grâce à de nombreux intervenant sur une question récurrente des politiques sociales ; « comment et à quel niveau anticiper au mieux une demande sociale par nature évolutive et multiforme ? ». La 2ème journée fut consacrée au « Dialogue avec l’Etat » et, à cette question; peut-on avoir « l’espoir d’un renouveau ? ». Pour apporter des éléments de réponses, étaient invités des maires, des représentants de l’Etat, des chercheurs mais aussi des anciens ministres…

    Un temps particulier pour les CCAS/CIAS d’outre-mer

    En amont de ce congrès annuel, un temps spécifique était consacré au CCAS et CIAS d’outre-mer, invités le 28 mars au Sénat. Comme l’explique en effet l’UNCCAS ; « Du Pacifique à l’Atlantique, (nous) comptons une centaine d’adhérents ultra- marins répartis sur tous les territoires et réunis en unions départementales sur 4 d’entre eux : en Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte ». Chaque année, ce congrès est donc aussi l’occasion d’aborder l’actualité de ces territoires, « vue et racontée par les élus et leurs équipes ».

    Et le numérique dans tout ça ?

    Lors de ces deux jours, il fut aussi question de numérique et d’inclusion. La raison est simple. Rappelons en effet qu’avant la crise sanitaire, on estimait à près de 9 millions, le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, 5 millions connaissent et cumulent précarité numérique et sociale, alors même que les services de l’Etat se dématérialisent de plus en plus. Face à ce défi, des solutions existes comme en atteste la table ronde intitulée ; « comment l’inclusion numérique aide à la lutte contre la précarité économique ? ». Répondant à l’invitation de l’UNCCAS, Orange a pu ainsi mettre en avant son action dans le domaine. Concrètement, l’Opérateur poursuit son engagement pour la réduction de la fracture numérique grâce à des offres accessibles ; comme l’offre coup de pouce live box ; mais aussi via des dispositifs d’inclusion et d’accompagnement (NDLR : comme les ateliers numériques par exemple). Ce congrès de l’UNCASS a aussi été l’occasion de présenter les nouvelles solutions construites en partenariat avec les collectivités locales à l’instar de la « réduction sociale téléphonique » ou du « fonds de solidarité logement ».

    La remise du Prix inclusion numérique

    De numérique, il en fut aussi question avec la remise du Prix inclusion numérique. Pas moins de 73 candidatures ont ainsi été reçues. In fine, ce sont les CCAS de Nouméa, d’Échirolles et de Saint-Germain-en-Laye qui ont été primés respectivement, pour leur action dans les catégories « Le numérique et les séniors »;« l’accompagnement aux démarches (accès aux droits) » et enfin « le digital comme levier d’insertion ». Le jury était cette année présidé par Mathilde Roy, vice-présidente de l’Unccas, adjointe au maire d’Amiens et vice-présidente du CCAS. Elle était accompagnée de Marine Jouan, chargée de mission à l’ANCT ou encore de Marie Cohen-Skalli, Directrice d’Emmaüs Connect.

     

    Pour en savoir davantage sur l’offre coup de pouce, rendez-vous sur « bien vivre le digital », en cliquant sur le lien suivant :https://bienvivreledigital.orange.fr/egalite-numerique/orange-donne-acces-au-numerique-au-plus-grand-nombre/