[Résilience énergétique] Datagir recherche des e-ambassadeurs !
Porté par l’ADEME et l’incubateur de la DINUM beta.gouv.fr, Datagir est un service public gratuit dont la mission est de vulgariser « l’information environnementale auprès des citoyens grâce à un panel d’outils ludiques et pédagogiques ». Pour mener à bien son rôle, elle sollicite régulièrement l’engagement de bénévoles dans des actions très concrètes. Focus aujourd’hui sur la dernière campagne en cours.
Des données environnementales fiables et à jour
Si les Français se déclarent de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement, ils ne souhaitent pas pour autant retourner à l’âge de pierre. Pour concilier usages numériques de notre temps et environnement, Datagir les accompagne en leur donnant accès à des données environnementales fiables et à jour.
100 jeux de données ouvertes
C’est en effet le rôle que revendique Datagir ; « diffuser les informations et données environnementales en open-data de l’Ademe pour encourager l’amélioration continue et l’innovation ». Et dans les faits, c’est une véritable mine d’or que nous avons sous la main puisque chaque année, l’Agence produit un large panel de data sur l’environnement. Ainsi, aujourd’hui on compte plus de 100 jeux de données ouvertes.
Découvrir les outils Datagir
À l’occasion de la campagne « Printemps pour la Planète » de JeVeuxAider.gouv.fr qui a été lancée le 3 avril dernier, Datagir recherchent des « citoyens et citoyennes de la France entière qui souhaitent franchir un premier pas pour la planète en devenant des Ambassadeurs et Ambassadrices des outils Datagir ». Concrètement, cette centaine d’ambassadeurs auront 4 missions. Ils devront tout d’abord calculer leur bilan individuel d’empreinte carbone en moins de 10 minutes via l’outil « NosGestesClimat ».
Des outils précis disponibles gratuitement
Ils devront également comparer l’empreinte carbone des objets et gestes du quotidien en utilisant « ImpactCO2 ». Autre mission, il s’agira grâce à « QueFaireDeMesDéchets » de trouver le point de collecte le plus adapté pour leurs déchets. Enfin, les ambassadeurs devront « cuisiner leur repas avec des fruits et légumes de saison en allant sur le site «MesFruitsEtLégumesDeSaison ».
Convaincre au moins 3 personnes
Une fois ces premières missions remplies, les ambassadeurs devront « convaincre au moins 3 personnes de (leur) entourage de réaliser à leur tour leur bilan carbone ». D’autres défis de sensibilisation à distance, avec les membres de la communauté sont proposés. Ceux-ci vont de « faire le tri dans l’une des pièces de ton logement et utiliser notre outil pour savoir où déposer les objets que tu souhaites donner ou jeter » à « Participer à des actions de bénévolat en lien avec l’environnement avec les membres de la communauté et/ou tes proches et/ou tes collègues de travail ». Si la campagne se termine le 23 avril prochain, il est toujours possible bien évidemment de devenir un membre actif de la communauté Datagir.
Pour en savoir plus, cliquez ici.