[Reportage] LE GRAND ATELIER DES MAIRES RURAUX POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
En France, nous constatons les premiers effets dévastateurs du dérèglement climatique notamment dans les territoires ruraux : inondations, épisodes de gel ou de sécheresse intense, etc. Face à cette urgence, l’Association des Maires Ruraux de France affirme que le territoire des communes rurales est l’un des échelons les plus pertinents et efficaces pour agir. Rappelons en effet que rural constitue 88% du territoire français et un tiers de la population.
De nombreux enjeux
Le mois de septembre qui s’achève a encore été celui de tous les records de chaleur. De fait, le dérèglement climatique impacte déjà directement les conditions de vie de nombreuses populations dans le monde. Les enjeux sont nombreux; accès à l’eau, production agricole, santé, perte de la biodiversité… Aucun pays ne sera épargné.
4 week-end pour se former
L’ Association a donc donné la possibilité à ses membres de se former durant l’année grâce à un « GRAND ATELIER DES MAIRES RURAUX POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ». Ce s’est tenu sur quatre week-ends.
Pragmatisme comme maître-mot
Fanny Lacroix, Vice-Présidente de l’AMRF en charge de la transition écologique explique ainsi cette démarche : « Nous sommes convaincus que l’approche des communes rurales, par la petite taille de leur organisation, leur pragmatisme et leur capacité à produire un récit global remettant le citoyen au cœur de l’action publique, porte en germe un changement de paradigme dans la construction des politiques publiques. »