Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [Reportage] Agriculture Connectée : la Ferme expérimentale de la Blanche Maison

    En ce mois de mars consacré à l’agriculture connectées, Paroles d’Élus vous emmène à Pont Hébert, dans le bocage normand pour rencontrer Lucie Morin. Lucie est la Directrice de la Ferme expérimentale de la Blanche Maison. Dans cette exploitation, on teste et on crée des innovations pour les systèmes d’élevage. Concrètement, son rôle est donc de prendre des risques mesurés à la place des agriculteurs en testant diverses innovations avant leur déploiement dans les élevages.

    104 ha au service de l’expérimentation

    Très tôt, la chambre d’agriculture de la Manche a souhaité se doter d’un outil permettant de tester et de créer des innovations grandeur nature pour améliorer les systèmes d’élevage et leurs performances. Ainsi, la genèse de la Ferme expérimentale de la Blanche Maison remonte à 1972. La ferme, d’une surface totale de 104 ha,  possède 2 sites d’élevages distants de 2km sur les communes de Pont-Hébert, Cavigny et Le Dézert dans la Manche.

    Un outil essentiel

    Aujourd’hui, l’exploitation est gérée en fermage par l’Association Normande de la ferme expérimentale de La Blanche Maison. Cette dernière regroupe ainsi les six Chambres d’Agriculture de Normandie, l’Institut de l’Élevage, les Organismes de Conseil en Élevage de Normandie, les Interprofessions Laitières de Normandie et la Société d’Investissement pour la Recherche Appliquée en Élevage et les Groupes de Développement de Normandie. La ferme expérimentale fait également partie du réseau F@RM XP qui regroupe 8 fermes expérimentales implantées sur 4 régions.

    Une Plateforme numérique LoRa

    Parmi les expérimentations en cours, une plateforme numérique est actuellement en test sur le site de la ferme expérimental. L’objectif est en effet de faire fonctionner un réseau numérique à l’échelle d’une exploitation agricole. Le protocole de communication entre les capteurs se base sur le protocole LoRaWAN (Long Range Radio Wide Area Network); est une technologie radio utilisée pour créer des réseaux d’objets connectés. Le réseau se compose de capteurs placés à des endroits clés et permettant de remonter les informations importantes telle que ; la température et l’humidité; la tension de clôture ou encore l’avancement du vêlage des animaux…

    Pour accéder aux autres reportages et interviews consacrés à l’agriculture connectée, cliquez ici.