(ré)élu maire, quels usages développerez-vous ? Focus sur le guide numérique des Municipales 2026

Présenté lors du Live Paroles d’Élus au congrès de l’AMRF au Palais des Congrès du Futuroscope, ce document pratico-pratique couvre de nombreux domaines et enjeux du prochain mandat : développement territorial, optimisation des services et protection des citoyens.
Pour accéder au guide c’est par ici.
À quelques mois des élections municipales de 2026, Orange dévoile son guide des usages numériques destiné aux candidats et futurs élus. Ce document de 42 pages, qui n’est pas un catalogue de solutions Orange, propose une approche structurée autour de trois grands axes : développer, optimiser et protéger le territoire grâce au numérique.
Une présentation au cœur de la ruralité
À quelques mois des élections municipales de 2026, Orange a profité du congrès national de l’Association des maires ruraux de France pour dévoiler son guide des usages numériques destiné aux candidats et futurs élus. C’est lors du Live Paroles d’Élus, organisé au Palais des Congrès du Futuroscope, que Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe Orange, a présenté ce document de 42 pages.
« Elle vient de sortir ! », s’est réjoui Cyril Luneau. « C’est la deuxième fois qu’Orange édite ce type de guide, démontrant son engagement continu auprès des collectivités territoriales. Et nous allons la distribuer sur le salon. C’est un peu le A to Z ou le petit ‘Que sais-je ?’ sur ce que le numérique et les municipalités. » Et Cyril Luneau de préciser la nature de ce document : « Ça n’est pas un catalogue de services, des services qui sont vendus par Orange. Ça n’est surtout pas ça. C’est une mise à disposition des outils pour les élus. »
Le numérique pour attirer et développer son territoire
Le guide met l’accent sur le potentiel du numérique comme accélérateur de développement territorial. Orange présente à ce titre des idées concrètes pour renforcer l’attractivité des communes : campagnes de promotion ciblées, analyse de fréquentation touristique, ou encore places de marché digitales dédiées aux commerces de proximité. L’opérateur insiste particulièrement sur l’exploitation des données de fréquentation pour redynamiser les centres-villes. Une approche qui permet d’adapter l’offre de services et de cibler efficacement les campagnes de marketing territorial.
Le numérique pour optimiser les services publics
« Les citoyens et les administrés ont besoin de comprendre quelle est l’action des autorités – y compris autorités locales, y compris du maire – sur leur quotidien », explique Cyril Luneau, qui souligne un lien de confiance fort : « 70 % des citoyens pensent que les impôts locaux sont nécessaires, d’une part, et sont bien utilisés par leur municipalité. »
Le document révèle une accélération majeure dans l’adoption de l’intelligence artificielle par les collectivités. Plus de 50 % des entités territoriales déploient désormais des cas d’usage IA, contre seulement 20 % il y a deux ans. Ces outils conversationnels permettent aux administrés d’accéder à des réponses rapides via chatbots ou SMS. Cyril Luneau détaille l’intérêt de ces technologies : « Le gérer, l’identifier et pouvoir envoyer ensuite un intervenant pour réparer les choses. Ça permet des informations plus rapides et plus de fluidité. Si on doit encore appeler quelqu’un, on n’arrive pas à le joindre… Il faut maintenant avoir des outils de ce type-là. »
Orange souligne également l’intérêt de mener une réflexion sur des solutions d’optimisation énergétique via l’internet des objets. La gestion technique intelligente des bâtiments peut générer jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sans travaux, selon le guide.
Le numérique pour protéger contre les cyber-menaces
Face à l’augmentation des cyber-attaques, ce guide consacre de fait aussi une large section à la protection. L’ANSSI recense près de 220 incidents cybersécurité ayant impacté les collectivités en 2024. 15 % de ces derniers avaient un niveau de criticité élevé. Orange préconise sur ce sujet une approche globale : surveillance continue des systèmes, tests d’hameçonnage, formations des agents, et hébergement souverain des données sur le territoire national.
Le numérique pour inclure tous les citoyens
La publication rappelle qu’un tiers des Français de plus de 18 ans se déclarent peu à l’aise avec le digital. Les services sociaux communaux font face à une demande croissante d’accompagnement pour des usages simples : créer une adresse e-mail, prendre un rendez-vous médical en ligne, ou effectuer des démarches administratives.
« On sait qu’aujourd’hui 90 % des Français ont au moins un smartphone ou un ordinateur, donc ils vont l’utiliser. Pour 63 % d’entre eux, ils considèrent que le numérique va leur faciliter la vie », rappelle Cyril Luneau, tout en insistant sur l’accompagnement nécessaire.
Là encore, il existe de nombreuses possibilités. Orange propose par exemple des ateliers de sensibilisation et un dispositif numérique solidaire pour permettre l’accès à des équipements à prix préférentiel. « Orange essaye d’accompagner aussi à travers des accords et des conventions qu’on a avec les associations des maires ruraux et d’autres, pour essayer de faciliter, essayer de faire venir un certain nombre de publics », précise le directeur.
Une infrastructure déjà en place
Lors du live, il a aussi été rappelé les efforts déployés par Orange pour couvrir l’ensemble du territoire. « On a fait énormément de travail pour que chaque territoire, chaque commune, chaque municipalité puisse avoir une couverture fixe, d’abord avec la fibre qui est déployée à 93-94 %. Beaucoup plus dans les communes rurales, d’ailleurs, que dans les territoires les plus denses. »
« Donner un visage humain et ambitieux à cette transition »
Dans l’éditorial de la publication, Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange, souligne l’enjeu de cette transformation : « Aux Maires de 2026 revient la belle responsabilité de donner à cette transition numérique un visage humain et ambitieux. Chaque habitant doit pouvoir profiter pleinement des avancées qu’elle apporte. » La dirigeante insiste sur la nécessité d’une volonté politique forte : « Cela demande une volonté politique forte : équiper, former, sécuriser. Mais aussi bâtir, pour chaque territoire, une stratégie numérique cohérente, ouverte et solidement ancrée dans les réalités locales. »
Christel Heydemann conclut en rappelant l’engagement d’Orange : « En tant que partenaire numérique responsable, notre Groupe s’engage à vos côtés. Avec la force de l’expertise et la proximité des femmes et des hommes d’Orange présents partout sur le territoire. »