Télétravail en zones rurales : un guide et des pistes pour accompagner son développement

Ce n’est pas une lecture pour les après-midis à la plage que nous vous proposons aujourd’hui, quoique… En effet, si parcourir un guide sur le télétravail pendant ces vacances peut sembler un brin cocasse, celui publié par l’ANPP – Territoires de projet a le mérite de reprendre le format estival des tests de personnalité de nos magazines people. Il propose ainsi aux acteurs publics locaux, en partant de la réalité de leurs territoires, de définir de façon personnalisée l’ébauche d’une stratégie d’accueil des néo-télétravailleurs. Explications.

La crise sanitaire est passée par là

Si la notion de télétravail en France a déjà plus de 30 ans, comme en atteste l’apparition même de ce mot au moment de la démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les années 1990, il aura fallu un long parcours et une crise sanitaire pour qu’il devienne une réalité concrète.

Bouleversement des pratiques managériales

En effet, cette dernière a amené une grande partie de la population « à modifier durablement et substantiellement leur façon de travailler, mais aussi d’habiter les territoires en se réinterrogeant sur le sens de leur travail et leur lieu de vie ». Conséquence directe, « ces deux dernières années ont été un véritable bouleversement dans les pratiques managériales, dans les aspirations, voire exigences des salariés quant à leurs conditions de travail et au-delà ».

Les territoires ruraux, réceptacles de nouvelles aspirations ?

Or, comme le résume Laurent Lelli, Géographe et par ailleurs, Directeur de la Chaire Interactions et du campus Agroparistech de Clermont-Ferrand : « les territoires ruraux sont aujourd’hui plus que jamais les réceptacles de nouvelles manières d’envisager le travail et promeuvent d’ailleurs, à coup de marketing territorial censé agir comme un facteur d’attractivité, les aménités offertes par les territoires aux futurs travailleurs ».

Bouleversement dans les pratiques managériales

Dans l’introduction de ce guide,  la Présidente de l’ANPP et Députée de Saône-et-Loire, Josiane Corneloup, précise par ailleurs que « cette réflexion s’inscrit dans le cadre des mesures identifiées par l’Agenda rural », et plus spécifiquement sa mesure 129, à savoir ; «Négocier une charte d’engagement entre l’État, les grandes entreprises, les partenaires sociaux et les régions pour le développe- ment du télétravail et le coworking dans les territoires ruraux, l’emploi et la formation professionnelle ».

Le télétravail, une opportunité bien réelle

C’est fort de ce constat que l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP- Territoires de projet), a souhaité s’appuyer sur ses travaux menés en 2021 et 2022 pour bâtir un guide opérationnel à destination des acteurs publics locaux. Ce projet qui a été réalisé avec le soutien de l’ANCT s’inscrit dans la démarche OPTER Télétravail, anagramme pour « Opportunité Pour les TErri- toires Ruraux ». Il bénéficie également de partenariats avec un certains nombres d’institutions et d’acteurs importants à l’instar de l’ANAH, du CEREMA, de Mon Territoire numérique ou encore de Relais d’entreprise.

A vous de jouer !

Première étape de ce guide, il faudra tout d’abord vous soumettre à un test qui vous permettra de cibler les forces et faiblesses du Territoire et d’identifier les possibilités en matière de démarche du développement télétravail. Répondez aux 17 questions posés et addi- tionnez les symboles correspondant à l’ensemble de vos réponses. Une table des correspondances vous permettra alors de savoir le nombre de points que vous avez collecté pour chaque thématique enjeu. Une fois cette étape indispensable accomplie, les totaux de points vous permettront de vous situer sur la boussole du télétravail.. À travers différentes thématiques, les travaux proposent des cadrages, des préconisations, des exemples de bonnes pratiques et des ressources pour aller plus loin, organisés dans “La boussole du télétravail”.

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles