RURALITES & CO : 3 jours pour parler « résilience » et « dynamisme »

Les territoires peu denses et les petites villes ont de l’énergie à revendre et le démontreront une nouvelle fois encore lors de RURALITES & CO. Ce nouvel évènement 100% en ligne vous propose un programme très dense pendant 3 jours.

18 ateliers aussi riches les uns que les autres

Depuis ce matin et jusqu’à jeudi, pas moins de 18 ateliers et conférences, vous sont proposés par la plateforme collaborative IdealCO et la Banque des Territoires. L’AMRF, l’APVF et France Tiers-Lieux sont partenaires de Ruralités & Co.

L’occasion d’interroger les transformations en court

La crise sanitaire a-t-elle réveillé certains atouts de ces petites villes ? Comme l’explique les organisateurs de Ruralités & Co, « pendant l’année qui vient de s’écouler, les territoires se sont adaptés à l’urgence. La gestion de la crise s’est faite de façon souvent très localisée. Les systèmes ont dû s’adapter pour gagner en autonomie, jouer sur la proximité et s’appuyer sur des réseaux de solidarité ».

Des réseaux locaux bien présents

Et de souligner la capacité de résilience de ces territoires ; « ce sont les réseaux locaux qui ont dû prendre le relais, notamment via l’accroissement de circuits courts et autres exemples d’auto-organisation pour renforcer le lien social ». C’est justement parce que  ces tendances de fond se font de plus en plus prégnantes que l’idée est venue de prendre «  le temps de revenir sur ces initiatives et démarches qui font de nos territoires ruraux et de nos petites villes des territoires résilients et dynamiques ».

Un « rôle essentiel »

Partenaire de l’évènement, l’Association des Petites Villes de France croit que  « l’opposition entre territoire urbain et territoire rural n’est plus adaptée ». En effet, il faut, « au contraire, permettre leur harmonisation et agir ainsi efficacement contre les fractures territoriales. Les petites villes et les bourgs-centre, par leur fonction de centralité, jouent un rôle essentiel dans la structuration de l’espace rural ».

« Programme Petites villes de demain: se préparer à l’action! »

Difficile de parler de «résilience » et de ruralité sans parler de Petites villes de demain. Aussi, Ruralités & Co consacrera demain matin un atelier spécifique à ce programme national ; « qui  permet à 1 626 villes de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation ».

Des témoignages concrets

Durant cet atelier,  Il vous sera proposé tout  d’abord de découvrir les témoignages inspirants de deux élus bénéficiaires du programme : Mme Porte, Maire de Montbard et Mme Mesnard, Maire de St Jean d’Angely.

La Data à l’œuvre

Ce temps spécifique permettra également de découvrir le nouveau service de Datavisualisation spécialement conçu par la Banque des Territoires. Ce dernier gratuit et accessible à tous, propose, pour chaque ville du programme, des cartographies, infographies et autres modélisations graphiques à l’échelle communale, infra-communale ou à celle de l’EPCI.

Focus sur les tiers lieux de demain

A ne pas manquer également, l’atelier consacré aux tiers-lieux. Durant cet atelier, France Tiers-Lieux dressera le portrait du phénomène des tiers-lieux en France, la manière dont il a émergé et où il en est aujourd’hui. L’association nationale reviendra également sur l’engagement de l’Etat en faveur du développement des tiers-lieux en France et sur les perspectives pour la suite.2

Une stratégie cousue main

Et parce que le numérique occupe de plus en plus une place prégnante, il en sera aussi question durant ces trois. A noter par exemple ce mercredi de 14 à 17h, l’atelier intitulé « pour une stratégie numérique territoriale engagée ». Deux collectivités seront particulièrement mis à l’honneur à cette occasion ;  la communauté d’agglomération du Sicoval tout d’abord. Située au sud-est de Toulouse, elle regroupe 80 000 habitants et 36 communes, elle s’est impliquée fortement ces dernières années dans une démarche de transformation numérique. Autre exemple, la communauté de communes Coeur de Brenne dans l’Indre, présentera ses plans numériques pour sortir des zones blanches.

Pour en savoir davantage et profiter de ces ateliers, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles