[Numérique et environnement] 100 Manufactures de Proximité à découvrir sur la route de vos vacances

Il aura fallu à peine un an pour que les 100 premières Manufactures de Proximité obtiennent leur labellisation. Pour célébrer ce cap et faire connaître au plus grand nombre ces espaces de production d’un type nouveau, alliant travail mutualisé, transition écologique et numérique, France Tiers-Lieux vous propose plusieurs itinéraires pour partir à la découverte de ces lieux sur la route de vos vacances. On vous prévient par avance, ça vaut le détour ! Explications.

Les Manufactures de Proximité, c’est pas du blabla

Elles se nomment Fabrique des Usages Numériques, Fablab Université Corte, La Place des Possibles ou encore le Plateau Fertile. Outre leurs noms plus poétiques les unes que les autres, elles partagent comme point commun d’être reconnue comme Manufactures de Proximité. Après la remise du rapport France Tiers-Lieux en août 2021, le gouvernement de Jean Castex avait fixé comme objectif de labeliser dans un délai court les 100 premières structures de ce type.

Transitions écologique et numérique

Grâce à la désignation officielle de 61 nouvelles Manufactures de Proximité à l’occasion d’une troisième vague de labellisation, l’objectif a été rempli dans le temps imparti. Or, il fallait bien fêter cette réussite ! C’est pourquoi, France Tiers-Lieux lance aujourd’hui une campagne de communication spécifique. Celle-ci vise à promouvoir « ces espaces de production et de travail mutualisés, qui participent des transitions écologique et numérique et de la relocalisation de la production dans les territoires ruraux et petites et moyennes villes ».

Des lieux à découvrir

Concrètement, l’association vous propose plusieurs itinéraires pour partir à la découverte de ces lieux pendant vos vacances. Vous manquez de temps pour suivre tout un itinéraire ? Rien de grave, cela peut s’entendre. Sachez néanmoins que si vous prenez cet été les routes de France pour atteindre votre lieu de villégiature, vous passerez forcément, étant donné leur nombre, près d’une Manufactures de Proximité. Essayez, vous verrez…Nous avons fait le test avec la rédaction de Paroles d’Élus, ça n’a pas manqué !

Savoir-faire traditionnel et intégration des nouvelles technologies

Ainsi, partout en France, c’est l’occasion de visiter ces tiers-lieux et de plonger au cœur d’une filière ; métiers d’art, bois, métal, textile, industries culturelles ou encore agro-écologie. C’est tout simplement passionnant. Chaque Manufacture oscille entre la perpétuation d’un savoir-faire traditionnel et l’intégration des nouvelles technologies et de l’éco-conception dans leur mode de production.

Toutes les Régions ont leurs Manufactures

Vous voulez quelques exemples ? Si vous passez par l’ouest de la France et plus précisément par la Bretagne, les ateliers Bois Jean Moulin spécialisé dans la charpente maritime vous attendent. Autre exemple, cette fois dans les Hauts-de-France, terre de l’industrie textile où le le Plateau Fertile de Roubaix, œuvre depuis plusieurs années déjà pour une mode plus durable !

Des lieux aux formes multiples mais avec la même ADN

Les Manufactures de proximité sont donc, vous l’aurez compris, des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles, à savoir «les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville».

Relocaliser nos moyens de production

Ainsi, comme le souligne Patrick Levy-Waitz : « La volonté de développer ces Manufactures de proximité répond aux enjeux majeurs de notre société : relocaliser nos moyens de production, tout en préservant nos savoir-faire patrimoniaux, et oeuvrer pour la transition écologique, à travers le réemploi, l’éco-conception et les circuits-courts ».

Les vacances d’été, l’occasion d’en profiter

Et le Président de France Tiers-Lieux de conclure : « Alors que beaucoup de Français vont sillonner le pays à l’occasion des vacances d’été, il nous semblait important d’en profiter pour faire découvrir ces tiers-lieux et leurs acteurs engagés, sources d’innovation et de dynamisme  local. »

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles