Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    La Cocotte numérique à Murat, ou l’art de mettre tous les services dans un même panier

    Direction Murat aujourd’hui pour découvrir la COcotte numérique. Derrière ce nom, écrit volontairement avec les deux premières lettres en capital ; « CO » pour « collaboratif » et « co-workers »; se trouve un outil structurant pour accueillir les télétravailleurs.  Pour ces derniers, c’est l’assurance d’avoir tout un panel de services à portée de main.

    Un espace de travail collaboratif

    Il faut remonter à 2007 pour trouver les traces du 1er télécentre de Hautes Terres Communauté à Murat. Cette ancienneté prouve que les élus ont identifié depuis longtemps que la création d’un espace de travail connecté tant pour les télétravailleurs salariés que pour les porteurs de projets désireux de développer leur activité, était un outil important pour un territoire.

    Des télétravailleurs reçus comme des coqs en pâte

    La COcotte numérique s’est inscrite dans cette dynamique. Second télécentre ouvert, il se veut convivial, ouvert et doté d’espaces communs. On y trouve en effet en plus des salles de réunions et de visioconférence ainsi qu’un espace de convivialité. Grâce à la présence de ce lieu, la collectivité a pu mettre progressivement en place pour les télétravailleurs, « une offre complète et pointue ». Très concrètement, il est possible de bénéficier d’un cycle de formation à la création d’entreprises. Celle-ci ayant d’ailleurs reçu l’agrément de la DIRRECTE.

     « Avec le numérique, nous devenons force d’attractivité »

    Pour  Gilles Chabrier, 1er vice-président de Hautes Terres Communauté en charge de l’économie, le numérique est « essentiel pour un territoire comme le nôtre (…) C’est un outil d’attractivité pour les territoires. Les communes rurales sont souvent délaissés dans le champ économique et là on s’aperçoit que lorsque les communautés de communes font l’effort d’investir dans le numérique, on devient force d’attractivité. On le voit d’autant plus depuis le confinement et la crise sanitaire, nous avons une forte demande pour investir sur le territoire. Nous avons des nouvelles personnes qui s’installent et utilisent les services proposés par Hautes Terres Communauté ».

    Un lieu événementiel

    Mais c’est aussi un lieu de rencontre dans lequel s’organise chaque année, différents événements. Ainsi, le Forum du télétravail organisé durant plusieurs années a laissé peu à peu la place au Concours Start’up Chef. Ce dernier a permis aux porteurs de projets sélectionnés par un jury de professionnels de bénéficier d’aides adaptées allant de coaching personnalisé ; à l’hébergement pendant 6 mois dans un bureau de la COcotte numérique ; en passant par la possibilité d’une prise en charge des loyers ; ou encore un partenariat pour une campagne de crowdfunding.

    Un Fablab opérationnel

    De plus, pour animer ce lieu, un chargé de mission de Hautes Terres Communauté a été embauché. Il accompagne ainsi « les entrepreneurs dans leurs démarches, anime et développe le réseau des télétravailleurs ». Enfin, depuis 2017, un Fablab est venu compléter et diversifier cette offre à Murat.