Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    L’APVF vous donne rendez-vous à Cenon

    J-2 avant les prochaines Assises des Petites Villes. L’APVF donne en effet rendez-vous à ses membres ces 9 et 10 septembres à Cenon en Gironde. Pas moins de 500 élus se sont d’ores et déjà inscrits pour échanger sur le thème « La relance, c’est dans les petites villes que ça se passe ! »

    Des maires en premières lignes

    Souvenez-vous. Lors du 1er confinement, en mars 2020, Paroles d’Elus était le relais des différentes interviews réalisées par les Petites Villes de France auprès de ses maires membres de l’Association. Ces élus locaux, en première ligne lors de la crise sanitaire débattront à Cenon « des leçons à tirer de la crise sanitaire » ; « de la relance économique », mais aussi « de l’absolue nécessité d’un nouveau partage de responsabilité entre l’Etat et les collectivités territoriales ».

    Des Assises à suivre sur Paroles d’Elus

    Paroles d’Elus, dont l’APVF est membre, sera bien évidemment présent sur place durant ces Assises pour couvrir l’événement. Retrouver toutes les interviews et reportages sur le site et les réseaux sociaux de votre média.

    Une délégation ministérielle importante

    Preuve du poids concret que représente l’association et ses collectivités membres, ces 23ème assises de l’APVF accueilleront, durant un jour et demi plusieurs ministres. Ainsi, outre la présence de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, les ministres Jacqueline Gourault, Olivier Dussopt, Jean-Baptiste Djebbari et Joël Giraud ont confirmé leur présence tandis que le Premier ministre Jean Castex interviendra le vendredi 10 septembre au cours de la matinée.

    Quelle relance économique pour les petites villes ?

    Au programme, il sera bien évidemment question du Programme Petites Villes de demain. Juliette Auricoste, la directrice du dispositif sera ainsi également présente à Cenon. Parmi les différents temps-forts de cette première journée, une table ronde intitulée ; «  quelle relance économique pour les petites villes ? » donnera la parole à Yves Le Breton, Directeur de l’ANCT ; ainsi qu’à Cyril Luneau, Directeu des relations avec les collectivités locales chez Orange ; Harold Huwart, Maire de Nogent-le-Retrou et Laurence Porte, Maire de Mantbard

    Vers un nouveau partage des responsabilités ?

    Vendredi matin, 4 ateliers sont prévus en simultané. Ils aborderont des thématiques diverses allant des finances locales à la transition écologique enpassant par la revitalisation et la sécurité juridique. Philippe Bluteau, avocat au Barreau de Paris Cabinet Oppidum et Conseiller juridique de l’APVF animera ce dernier. Cette dernière matinée se terminera par une table ronde finale intiutlée « Etat-Collectivités territoriales : vers un nouveau partage des responsabilités ». Interviendront à cette occasion Bernard Cazeneuve ; Françoise Gatel, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine ; Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-Président de l’APVF ; Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde et Alain Rousser, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Enfin, Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’assoiciation clôturera par une allocution ces 23ème Assises de l’APVF à Cenon.