Innovez en Ruralité ! L’événement consacré aux entrepreneurs ruraux à Ruffec

Focus aujourd’hui sur un nouvel événement made in Nouvelle-Aquitaine : « Innovez en Ruralité ». La Région et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) vous donnent rendez-vous en effet fin septembre à Ruffec dans le département de la Charente pour la 1ère édition.

Des usines du futur à la campagne

La Région Nouvelle-Aquitaine à travers son programme « Usine du futur », a aidé autant d’usines à la campagne qu’en ville. Preuve, s’il en était besoin que l’innovation et l’excellence ne sont pas l’apanage des grandes villes et des métropoles. En lançant un nouvel événement baptisé « Innovez en Ruralité », la collectivité souhaite justement faire connaître la vitalité de ces territoires mais aussi mettre en avant les nombreux dispositifs de soutien à l’innovation qui, bien que moins connus, s’appliquent aussi aux entreprises du monde rural.

Fédérer les entrepreneurs ruraux

C’est Ruffac, Commune de 3500 habitants, située presque à mi chemin entre Angoulême et Poitiers, qui a été choisie pour accueillir la 1ère édition de ce nouveau rendez-vous le 29 septembre prochain. Au programme de cet événement : des témoignages d’entreprises, des retours d’expériences  mais aussi des échanges avec les acteurs impliqués dans le développement du tissu économique et social des territoires ruraux.

Des entreprises inspirantes

Ainsi, après un mot d’accueil du maire de Ruffec, Thierry Bastier ; et l’intervention d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, une table-ronde d’entreprises qualifiées « d’inspirantes » par les organisateurs, doit mettre la lumière sur des exemples de sociétés installées dans ces zones dîtes « isolées » mais qui dynamisent l’économie des communes et des villages. Parmi les intervenants, on notera la présence de Valentin et Juliette Vignaud du Groupe Vêtements Vignaud et dont la stratégie est de s’installer dans des petites et moyennes villes, notamment avec la création de l’enseigne Speak et le développement du made in France.

Filair, Alyatis ou encore Cyclair

Interviendront également Olivier Fontaine de l’entreprise FILAIR basée à La Mothe-Saint-Héray. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits en fils métalliques et d’ensembles mécano-soudés, qui ose le pari de l’innovation en proposant des produits propres. Pour compléter cette table-ronde, ont été invité également Cédric Vendé et Christophe Prevost de ALYATIS, implantée à Celles-sur-Belle. Derrière ce nom, on trouve un constructeur de véhicules spécialisés pour le transport de marchandises spécifiques, qui « innove constamment en créant sur-mesure des plateaux, remorques, semi-remorques à la demande des clients ». Enfin, Sébastien Gorry de l’entreprise CYCLAIR installée à Pressac a également répondu favorablement à l’invitation de la Région. Celle-ci développe des outils autonomes pour l’agriculture avec pour enjeu une réduction très forte des volumes d’intrants chimiques, tout en continuant de protéger les cultures et en maintenant les rendements.

Clés de réussite et enjeux

Durant près de 2 heures il sera question, outre le rôle économique de ces entreprises, d’aborder aussi le rôle social qu’elles jouent, notamment par la création d’emplois.  « Comment sont-elles devenues des leviers de développement local ? Quelles sont les clés de réussite ? Comment sont-elles accompagnées et quels sont les enjeux auxquels elles font face au quotidien ? » sont autant de questions qui seront ainsi posées durant ces échanges. La Région dans un communiqué de presse précise également que : « les acteurs de l’écosystème dans l’entrepreneuriat et l’innovation seront également présents. Ils présenteront les façons dont ils accompagnent les entreprises et territoires. »

Les territoires CADET

Comme le souligne le Président de la Région : « La ruralité est au centre de la politique de développement territorial du Conseil régional. Ainsi, la première édition d’Innovez en Ruralité ! se tiendra sur l’un des sept territoires CADET (contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire) dont le périmètre comprend la Charente Limousine, le Mellois-Ruffécois et le Sud Vienne. Ce territoire rural comprend 294 communes et concentre une majorité de TPE/PME. Or, depuis 2019, la Région a accompagné 739 entreprises de ce territoire CADET à hauteur de 22,7 millions d’euros. Sur l’ensemble des territoires CADET, 2 752 entreprises ont été accompagnées à hauteur de 104 millions d’euros ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles