« Dataviz Territoires d’industrie » : un outil pour mieux cerner les enjeux industriels

« Soutenir et accélérer le développement des territoires français à forte dimension industrielle » ; tel est l’objectif clairement affiché par le programme « Territoire d’industrie ». Lancé par le gouvernement fin 2018, il rassemble au côté de l’Etat,  8 opérateurs nationaux. Parmi ces derniers, on trouve notamment la Banque des Territoires, Business France ou encore l’Ademe. Focus aujourd’hui sur la plateforme « Dataviz Territoires d’industrie ».

Une chute de l’industrie tricolore

5,7 millions. Voici grosso modo le nombre de personnes qui travaillaient dans l’industrie en France au milieu des années 70. Cinquante ans plus tard, ce chiffre dépasse à peine les 3 millions de salariés. Pour autant, malgré cette sérieuse chute, symbole de la désindustrialisation de l’Hexagone, l’industrie reste un vecteur de développement et de cohésion des territoires.

Mais dont le poids reste très important

Un autre chiffre conforte cette idée : « 70 % en effet de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes ». C’est conscient de ces enjeux que le gouvernement a lancé, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie ». Celui-ci doit permettre une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

148 territoires accompagnés

Ce programme, concrètement, vise à apporter, « dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir ». A l’instar des autres programmes pilotés par l’ANCT comme Action cœur de ville ou Petites Villes de demain, Territoires d’industrie bénéficie à 148 territoires jugés prioritaires, soit plus de 500 intercommunalités.

L’urgence de créer des indicateurs

Comme l’explique en effet Thomas Raulet, chef de projet du service Dataviz, dans un article publié sur le blog CDC ; « Territoires d’industrie, c’est tout d’abord une géographie nouvelle et particulière définit par l’Etat sur des territoires aux identités industrielles fortes (…) Il n’existait alors peu ou pas d’indicateurs permettant de véritablement poser un diagnostic sur ces territoires industriels ».

Un outil tableau de bord

Fort de ce constat, la Banque des Territoires a développé en co-construction avec l’ANCT et la délégation aux Territoires d’industrie (DTI) de Bercy un nouvel outil baptisé « Dataviz Territoires d’industrie ». Celui-ci doit permet à des utilisateurs citoyen, expert ou industriel; de disposer depuis la mi-décembre d’un véritable tableaux de bord cartographiques. Et preuve du bienfondé de la plateforme, celle-ci comptabilise déjà plus de 20.000 clics.

Simple d’utilisation

Pour Thomas Raulet, si « la donnée est aujourd’hui incontournable », sa valorisation dans les politiques publiques n’est pas pour autant encore systématique ». Et de poursuivre, « Dataviz Territoires d’industrie » est un « véritable outil de travail, simple d’utilisation et permettant, en quelques clics, de pouvoir saisir les dynamiques de ces territoires ».

Comment représenter un territoire

Et de conclure, « l’expérimentation interne a montré que travailler la donnée, c’était aussi représenter un territoire. Cette image, plus ou moins fidèle et partagée, ne peut être imposée unilatéralement mais doit au contraire être confrontée aux expertises locales. Nous travaillons désormais à l’enrichissement de chaque source de données ».

Cliquez ici pour accéder à « Dataviz Territoires d’industrie »

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles