Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Citoyens et société

    Prix Territoria : l’Incubateur pour les Assistantes Maternelles du Grand Chalon récompensé

    Le Grand Chalon a décroché un Prix Territoria Or 2024 dans la catégorie « actions en faveur des enfants et des adolescents ». Ce prix, qui distingue l’innovation publique locale, vient récompenser le projet d’Incubateur d’Assistants Maternels, une initiative inédite pour accompagner les assistantes maternelles vers la pratique collective. Sélectionné parmi 180 candidatures, le Grand Chalon a reçu officiellement cette distinction le mercredi 13 novembre lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale. L’occasion pour Paroles d’élus de rencontrer avec Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Président des Intercommunalités de France.

     

    Paroles d’élus : Monsieur Martin, pourquoi avoir lancé un incubateur de maisons d’assistantes maternelles sur le territoire du Grand Chalon ?

    Sébastien Martin : On a constaté sur notre territoire que le nombre d’assistantes maternelles baissait. Un peu comme pour les médecins aujourd’hui, elles souhaitent travailler en pratique collective, à plusieurs. Travailler à plusieurs, cela s’apprend. Et on s’est dit qu’à l’image d’un incubateur d’entreprise, on pourrait créer un incubateur de maisons d’assistantes maternelles.

    Paroles d’élus : Concrètement, comment fonctionne cet incubateur ?

    Sébastien Martin : Très concrètement, nous mettons à disposition une ancienne crèche, fermée il y a quelques mois seulement, mais encore équipée aux normes petite enfance. Les assistantes maternelles viennent ainsi s’essayer, pendant trois mois, à la pratique collective, en étant plusieurs dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), avant de s’installer définitivement. Cette initiative nous a déjà permis, en un an, d’installer deux MAM, et quatre autres sont en cours de création.

    Paroles d’élus : Quel rôle joue la politique petite enfance dans cette démarche ?

    Sébastien Martin : Nous avons la chance, sur le territoire du Grand Chalon, d’avoir l’ensemble de la politique petite enfance sous notre responsabilité. Nous disposons de relais petite enfance, de micro-crèches, de crèches et d’un accompagnement global pour les familles. À un moment, nous avons également soutenu l’émergence d’une offre privée, car je crois qu’il faut de la place pour tout le monde.

    Paroles d’élus : Pourquoi cet accompagnement des assistantes maternelles est-il si crucial ?

    Sébastien Martin : Il ne faut jamais oublier que, sans les assistantes maternelles, on ne pourrait pas garder tous les enfants. Elles accueillent presque la moitié des enfants sur nos territoires. Nous en avons donc besoin. C’est pour cela que nous avons mis en place cet incubateur. Il vient compléter et maintenir une offre d’accueil différente de celle de nos crèches.

    Paroles d’élus : En quoi cette initiative s’inscrit-elle dans le projet global du Grand Chalon ?

    Sébastien Martin : Le territoire du Grand Chalon est un territoire industriel très dynamique. Nous avons des entreprises qui recrutent. Je pense à Framatome dans le nucléaire, par exemple. Et  six usines sont actuellement en construction dans des secteurs variés. L’offre d’accueil pour la petite enfance constitue aussi un élément d’attractivité pour les salariés et futurs cadres des entreprises qui s’installent sur notre territoire. Cela s’inscrit dans un projet global, marqué par l’attractivité économique et une offre de services capable de l’accompagner.