Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    L’Essonne se mobilise contre les violences dans le couple

    Notre mois de janvier consacré aux lauréats 2023 de Territoria arrive déjà à sa fin mais rassurez-vous, le tour des initiatives n’est pas encore terminé. Prenons la direction aujourd’hui de l’Essonne. Le Conseil Départemental a reçu une distinction en décembre pour son engagement permettant de détecter et déconstruire les automatismes dès l’adolescence.

    Campagne de sensibilisation

    Les 13-18 ans ne sont pas intégrés aux enquêtes alors qu’ils peuvent être aussi victimes de violences. Ces violences étant un vrai risque pour les adolescents, une campagne de sensibilisation se déploie dans les collèges et les structures départementales à l’aide de 7 cartes postales et d’interventions présentant les situations types de violences vécus par les collégiens.

    Ne pas reproduire les schémas des violences

    Comme l’explique Alexandre Touzet, Vice-Président au Conseil Départemental de l’Essonne : « il s’agissait pour nous d’agir sur le sujet des violences conjugales. On sait très bien que dans les premières relations de couple, on peut reproduire les schémas des violences qu’on a soi-même subi dans son enfance. Ce sont malheureusement les bases des relations de couples futurs ».

    Aidé de l’autrice Marie Gervais

    Et l’élu de poursuivre : « Nous avons réuni une boucle vertueuse. Les services du Département, la brigade de protection des familles et une autrice Marie Gervais se sont associés. Plus de 50 000 fiches pédagogiques sont ainsi disponibles ».

    Les gendarmes dans la boucle

    L’action se déploie pendant la pause méridienne. Des sets de table avec les numéros utiles occupent ostensiblement les plateaux repas. Les gendarmes et l’autrice ont fait un tour des tables avec les cartes postales servant de support d’échanges. Cette démarche a permis d’effectuer des détections dans le même temps. De plus, un catalogue « prévention des violences  » est disponible. Chaque début d’année, on le trouve dans une centaine de collèges pour une réplication de l’action.