Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    Prix Territoria : Candidatez avant le 10 juillet !

    Encore quelques jours pour candidater ! Du fait du contexte politique actuel, la date limite des candidatures au Prix TERRITORIA 2024 est prolongée jusqu’au 10 juillet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici tout ce qu’il faut savoir ! Quels sont les critères de sélection et les étapes de sélection ? Mon initiative va-t-elle intéresser le Jury ? On vous explique tout ici.

    Les mêmes chances sur la ligne de départ

    Les années se suivent et les records aussi. Avec près de 200 dossiers reçus l’an dernier, difficile de tirer son épingle du jeu. Pour autant, pas de complexe. Que vous soyez une toute petite commune ou une grande métropole, soyez sans crainte, votre dossier sera scruté avec le même intérêt. Ce qui compte, c’est l’esprit d’innovation ! 

    Prix Territoria, 3 critères à avoir en tête pour se démarquer

    Le nombre de candidats étant chaque année plus conséquent, il va falloir vous démarquer. Pour se faire, nul besoin d’envoyer une vidéo de vos équipes accomplissant un flashmob, aussi belle soit la prestation… Travaillez plutôt votre dossier au regard des 3 critères essentiels pour le jury Territoria 2024 : l’innovation ( nous ne le répéterons jamais assez),  la capacité à être dupliqué par d’autres collectivités et enfin la bonne utilisation des deniers publics. 

    Des images en disent plus que des mots 

    Le jury  apprécie néanmoins les fichiers annexes. Et oui, c’est mieux pour s’en souvenir. N’hésitez donc pas à transmettre photos, vidéos, graphiques ou autres documents qui vous semblent pertinents ( donc toujours pas de vidéo de flashmob ). Mais attention, aucune annexe ne doit apparaître dans le document de synthèse. Et oui, sinon, ce n ‘est plus une annexe… 

    Osez toucher la perfection !

    Mais peut-être pensez-vous à la lecture de cet article que le temps et les collaborateurs vous manquent pour monter un dossier en bonne et due forme ? Pas d’inquiétude, pour vous aider à candidater, Territoria met à votre disposition « Le petit guide de la candidature parfaite ». 

    L’angoisse de la bonne case…

    Mais dans quelle catégorie candidater ? Là encore, aucune inquiétude à avoir… Le Jury vous enlève une épine du pied et vous épargne des nuits blanches puisque ce sont les membres de l’Observatoire Territoria qui à la lecture de votre dossier le classera dans celle qui conviendra le mieux. Néanmoins,et à titre d’information, on trouvait l’an dernier les catégories suivantes : attractivité territoriale, culture, communication, démocratie implicative, Eco Maires, Unicef (Enfants et adolescents), gouvernance, innovation managériale, mobilités, pilotage/évaluation des politiques publiques, prévention, qualité de vie, action sociale, ressources humaines, territoires innovants, transformation numérique, transition énergétique, services aux personnes et ville durable. Bref, voici autant de chances de remporter un Territoria Or.

    Prix Territoria 2024, l’évaluation vous fournirez

    C’est généralement le parent pauvre des dossiers reçus, l’étape importante du bilan. Toute innovation candidate au Prix Territoria sera aussi analysée au regard de l’évaluation fournie. Généralement, et afin d’avoir un peu de recule, cette dernière doit “dater au plus tard du mois de septembre de l’année de la candidature”. En cas de doute, l’équipe est à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter.

    Pour (re)découvrir les lauréats 2023, c’est par ici.