#PrenezLaConfiance poursuit sa mobilisation : le consortium renforce son action collective pour 2026

Six acteurs majeurs du numérique français viennent de lancer la deuxième édition de la campagne de sensibilisation #PrenezLaConfiance. Entre institutions publiques, entreprises et associations, cette alliance inédite mise sur la complémentarité des expertises pour transformer la relation des Français au numérique. Retour sur une initiative qui fait du collectif sa principale force.
Un consortium né d’une conviction partagée
L’union fait la force. C’est le pari du Consortium Confiance numérique du quotidien. Un pari dans le temps long comme nous le précisait déjà l’an dernier Gaëlle Le Vu, Directrice de la RSE chez Orange France : “Cette campagne se distingue par son approche collaborative et son ancrage dans une étude approfondie des besoins et des préoccupations des Français. Elle est le fruit d’un consortium unique réunissant des acteurs majeurs du numérique, qui ont décidé de répondre à un enjeu crucial : la confiance numérique”.
Des acteurs bien connus des français
Concrètement, on retrouve donc les 6 acteurs nationaux déjà engagés l’an dernier, à savoir : la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange. « L’objectif de cette campagne, c’est de mettre en avant les bons usages, les démarches du quotidien et les outils sur lesquels on peut avoir confiance.« , explique Judith Mehl, directrice des relations institutionnelles chez Docaposte. Et cette mobilisation collective répond à un constat alarmant…
Un constat alarmant
En effet, selon l’étude menée par le consortium, si 90% des Français utilisent quotidiennement le numérique, 50% d’entre eux n’ont pas confiance dans leur parcours numérique. « Il y a un grand écart entre l’utilisation massive du numérique et le manque de confiance. Pourtant, avec les bons réflexes, le numérique est plus sûr et plus facile« , souligne Judith Mehl.
La complémentarité, pierre angulaire de l’initiative
La force de ce consortium réside donc dans la diversité de ses membres. Chacun apporte son expertise et sa présence territoriale. « La complémentarité entre les acteurs du consortium est l’un des piliers de cette initiative », confirme Gaëlle Le Vu, directrice de la RSE chez Orange France. Et de poursuivre :” Elle permet de proposer une approche cohérente et exhaustive, couvrant divers aspects du numérique, de la sécurité à l’inclusion, en passant par l’éducation ».
Un ancrage territorial pour toucher tous les publics
Le consortium mise sur la proximité pour diffuser ses messages. « La force de la poste, c’est d’avoir un maillage territorial qui est très fort », rappelle ainsi Judith Mehl. Les bureaux de poste et les boutiques Orange deviennent des relais de terrain. Ils assurent « un accompagnement de proximité aux utilisateurs ». Cette présence physique complète le dispositif digital.
Trois courts-métrages pédagogiques
Des vidéos pédagogiques circulent sur YouTube et les réseaux sociaux. Le site www.prenezlaconfiance.fr centralise conseils et tutoriels. On y trouve très concrètement des articles et fiches pratiques pour utiliser le numérique en toute confiance. Autre levier, trois courts-métrages pédagogiques mettent en scène des situations du quotidien; on y découvre comment refaire une demande de permis en ligne, stocker ses documents sensibles dans un espace sécurisé ou encore effectuer un virement bancaire. Le tout, s’en prendre de risque. À chaque fois le même objectif : démontrer les bons réflexes à adopter face aux risques numériques.
Une mobilisation pérenne face aux défis du numérique
Face au développement de l’IA et à l’augmentation des cyberattaques, la vigilance reste de mise, le travail semble immense. « Il faut poursuivre et adapter les efforts », affirme Gaëlle Le Vu. « À l’image de ce qui est fait pour la sécurité routière, il est aussi nécessaire de continuer à rappeler les bons gestes », compare-t-elle. Le consortium évaluera prochainement les actions menées. Il décidera ensuite « des pistes à poursuivre ». Car « l’important est de pouvoir mesurer l’impact à long terme de cette mobilisation ». Cette démarche collective vise un objectif simple. Faire du numérique un espace de confiance accessible à tous.





