Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Pour ses 10 ans, Flux Vision évolue au service des enjeux durables

    C’est depuis Marseille que Flux Vision a décidé de fêter ses 10 ans ce jeudi 4 avril. L’événement, qui rassemble les partenaires clés aura pour thème « La Data au service des enjeux du développement durable ». Véritable tableau de bord, ce service basé sur l’exploitation des données anonymisées issus du réseau mobile grand public d’Orange, a prouvé depuis longtemps sa pertinence. Ce succès ne l’empêche pas d’évoluer. Ainsi, cet anniversaire est l’occasion pour Orange Business d’annoncer l’ajout de nouveaux indicateurs permettant de mesurer l’empreinte carbone des déplacements des personnes et des marchandises.

    Au service des stratégies de développement territorial

    Lancé aux prémices des smart territoires, Flux Vision s’est imposé comme l’outil leader de l’observation des flux de population. Pour les collectivités utilisatrices, cette solution permet tout autant de connaître précisément la fréquentation et l’origine touristique d’un événement que de rendre tangible les flux piétonniers. Elle facilite donc, dans le respect de la RGPD, la mise en place de stratégies de développement territorial par les collectivités locales ainsi que les acteurs du tourisme, de la distribution et du transport.

    Promouvoir une performance environnementale durable

    Et parce que la technologie et l’innovation doivent aussi être au service des défis environnementaux, Flux Vision propose désormais un nouveau jeu de données. Comme l’explique Jérôme Goulard, Directeur Développement Durable dans un communiqué de presse : « La solution Flux Vision est un des nombreux exemples de notre engagement pour promouvoir une performance environnementale durable. Le numérique permet de créer et de gérer de nombreuses données, indispensables pour mesurer la performance environnementale ».

    Des cas d’usages nombreux

    Et Jérôme Goulard de poursuivre : « Des indicateurs Flux Vision sont déjà utilisés par nos clients, par exemple pour adopter un éclairage public intelligent via la mesure de la fréquentation toutes les 30 minutes ou encore pour justifier et orienter une campagne de prévention des déchets sur les plages par l’analyse de la fréquentation et de la provenance des visiteurs ».

    Réduire l’empreinte carbone

    Concrètement, des innovations majeures dans l’utilisation de l’intelligence artificielle ont permis de créer de nouveaux indicateurs. Ces derniers ouvrent la voie à la mesure, l’évaluation et la priorisation d’actions efficaces « pour réduire l’empreinte carbone, notamment celle des déplacements touristiques ou des flux logistiques ».

    Combiner itinéraire et vitesse de déplacement

    Flux Vision permet désormais par exemple d’associer le mode de transport utilisé pour se rendre à un événement à la vitesse de déplacement entre chaque antenne du réseau mobile d’Orange. Ces données sont ensuite combinées avec des facteurs d’émission de CO2 liés à chaque moyen de transport issus de la Base Empreinte ®. Avec les volumes de déplacements également mesurés par Flux Vision, cette innovation constitue « un tournant majeur pour les acteurs souhaitant évaluer l’impact environnemental des déplacements humains ou de marchandises ».

    Connaître précisément les retombées

    La Genèse de Flux Vision remonte à une collaboration entre Orange et Provence Tourisme à l’occasion de « Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013 ». Alors que les outils d’analyse disponibles étaient très limités pour un tel événement, l’idée née de « collaborer pour individualiser et récolter les données du réseau mobile d’Orange en temps réel tout en garantissant leur anonymisation ».

    18 milliards de données anonymisées traitées par jour

    Flux Vision voit alors officiellement le jour dans le cadre de la signature d’un contrat-cadre avec ADN Tourisme. Le communiqué précise qu’aujourd’hui, le contrat avec ADN Tourisme « représente 78 clients, plus de 1000 études réalisées depuis 2013 et 18 milliards de données anonymisées traitées par jour ».

    Un outil devenu rapidement incontournable

    Témoignant pour ADN Tourisme, Christel Berlingué, Responsable de projet observation et ingénierie explique que « Flux Vision est devenu presque incontournable pour les observatoires touristiques. Cette solution permet d’atteindre un très haut niveau de fiabilité dans la restitution de la nature et de l’origine des flux de populations sur le territoire, dans le temps et dans l’espace, contribuant à renforcer l’observation touristique locale. »

    Pour en savoir plus, c’est par ici.