Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Plateforme Aides-Territoires : de nouvelles fonctions pour aider les collectivités à trouver des financements


    Les fonctions offertes par Aides-Territoires n’en finissent pas de s’étoffer. Lancée en 2018, cette startup d’Etat se donne pour missions de lutter contre les inégalités d’obtention des aides « en facilitant le travail de veille des agents et des élus locaux ». Tour d’horizon des nouvelles possibilités offertes.

    Le bon réflexe… aller sur Aides-Territoires

    Si partir à la recherche de cofinancement est par nature très chronophage, certains réflexes peuvent vous permettre de gagner du temps et de l’énergie. Avoir recourt à l’outil Aides-territoires en est un parfait exemple. Portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France Mobilités, cette plateforme permet en effet justement aux collectivités et à leurs partenaires locaux de trouver des aides financières.

    Créer un compte Aides-territoires

    La grande nouveauté est la création d’un compte Aides-territoires, désormais disponible pour simplifier là encore le travail de recherche d’aides. Déjà plus de 3000 agents et élus de collectivités, ont ouvert un compte. Ce dernier permet par exemple « d’ajouter des projets et de sauvegarder les aides pertinentes », de « paramétrer des alertes pour bénéficier d’une veille personnalisée par email » mais aussi de « partager l’espace avec les collaborateurs ». Il sera aussi possible très prochainement de bénéficier du partage d’expérience de collectivités portant des projets similaires.

    3000 aides locales répertoriées

    Il n’est pas rare d’entendre des ministres se plaindre de découvrir tardivement ; et malgré leur expérience ; l’existence de dispositif de financement plus ou moins obscure dans notre administration. Preuve, s’il en était besoin non seulement que le travail de simplification n’est pas encore terminé mais surtout, que des collectivités peuvent passer à côté de subventions possibles. Ainsi, aujourd’hui près de 3000 aides locales, nationales et européennes sont recensées par leurs porteurs sur la plateforme qui a comptabilisé en 2021 près de 500.000 visiteurs. Autres chiffres à avoir en tête ; Aides-territoires couvre tout le territoire français et centralise en moyenne 850 aides par département. Enfin, une intercommunalité sur deux et une commune sur cinq y a réalisé une recherche au cours des derniers mois.

    Un blog et des webinaires

    Parmi les autres fonctionnalités utiles, on trouve désormais le Blog Aides-territoires. Celui-ci propose une série d’articles décryptant les mécanismes d’aides d’actualité. Mais la plateforme propose également des webinaires thématiques, organisés en présence des partenaires porteurs d’aides. Ils permettent là encore d’informer les acteurs locaux des dispositifs mobilisables pour leurs projets et selon leur particularité à l’instar du « Club Outre-mer », ou des « Focus France Relance » par exemple.

    Une Startup d’Etat, c’est quoi ?

    A chaque problème, une solution et sans doute aussi… une startup. Depuis maintenant presque 10 ans en effet, l’Etat mène une politique d’Innovation du service public en développant des produits numériques centrés sur les usages via des startups d’Etat. Malgré cet anglicisme, ces structures sont bel et bien des services publics numériques. Développées par une équipe autonome, elle est financée par l’administration pour répondre à un problème lié à une politique publique. Ce format permet de tester rapidement (et à moindre coût) des solutions en phase beta test. En effet, si au bout de 6 mois, l’équipe n’a pas pu livrer un produit fiable, le projet s’arrête. Une petite visite sur le site beta.gouv.fr permet d’avoir une meilleure compréhension de la transformation numérique déjà réalisée et de tout le travail encore en cours ; 39 services en accélération ; 74 services en construction ; 55 problèmes en investigation et déjà plus de 120 services mis en service…