[Petites Villes de Demain] Entretien avec… Yves Le Breton, Directeur de l’ANCT
Voici un programme qui était très attendu par les petites villes, tant les besoins sont importants. Petit frère d’Action cœur de Ville, à destination de 222 villes allant de 20 000 à 100 000 habitants, le programme Petites villes de demain doit permettre d’accompagner plus de 1000 collectivités sur le territoire. Il a été conçu pour être le plus opérationnel possible autour d’axes jugés principaux. Présentation aujourd’hui de ce programme par Yves Le Breton, Directeur de l’ANCT.
3 milliards d’euros pour 1000 villes
« Prendre soin, respecter et valoriser le patrimoine » ; « permettre un accès facile aux démarches de la vie quotidienne » ou encore avoir « des habitants connectés »; voilà quelques-uns des enjeux du dispositif national Petites Villes de demain. Pour y arriver rapidement, c’est-à-dire avant 2026 et utiliser à bon escient l’enveloppe de 3 milliards d’euros dédiée, un catalogue de solution est disponible sur le site de l’ANCT.
Une boîte à outils opérationnels
29 solutions très concrètes sont d’ores-et-déjà référencées sur le site de l’ANCT. Les petites villes du programme peuvent ainsi par exemple réaliser un diagnostic flash post-Covid et un plan d’actions pour la relance du commerce de centre-ville grâce à un aide direct de la Banque des Territoires.
Des services proches de vos habitants
Autre exemple, et non des moindres, être lauréat de ce programme facilite l’implantation de France Services dans son territoire Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT). Ce dispositif veut être une réponse concrète au manque de certains services publics dans les territoires ruraux. Le gouvernement souhaite en effet garantir un accès « physique » aux démarches administratives à moins de 30 minutes. Il est ainsi possible d’effectuer ces dernières par exemple auprès de la Caf ou encore de la Poste. Sur place, des agents accompagnent les usagers à renouveler des pièces d’identité ou à simuler des aides et droits.
Le numérique pour redynamiser vos commerces
Autre exemple important de ce dispositif, les 1000 lauréats peuvent solliciter un cofinancement pour une solution numérique dédiée aux commerces. Concrètement, elles peuvent bénéficier d’une subvention forfaitaire de 20.000 € TTC. Toutes les conditions sont consultables en cliquant ici.