[Patrimoine et numérique] Au château de Bourdeilles, « 1307 », le 1er escape game historique en réalité virtuelle
C’est dans l’expérience immersive offerte par le Château de Bourdeilles que nous vous proposons de nous plonger aujourd’hui. Situé dans le département de la Dordogne, cet ensemble se compose d’un côté, d’une forteresse médiévale du 13 siècle et de l’autre, d’un palais Renaissance du 16ème siècle. Munis d’un casque VR, le visiteur est transporté dans quatre époques charnières de l’histoire du site.
Si les pierres pouvaient parler…
Les pierres des murs du Château de Bourdeilles auraient beaucoup d’anecdotes à raconter. Grâce à la VR mise en place, les visiteurs pourront en apprécier quelques-unes. En effet, depuis l’édification du donjon en 1284 et jusqu’à la construction du palais Renaissance en 1588, les touristes se prêtant au jeu se retrouve dans la peau de Chevaliers Templiers emprisonnés ou encore en pleine bataille de la Guerre de Cent Ans pour défendre le château face aux envahisseurs anglais. Pour venir à bout de cet escape game, ils doivent réussir différentes missions, analyser leur environnement, trouver les indices ou encore résoudre les énigmes en communiquant avec vos partenaires de jeu.
La réalité virtuelle n’est plus aujourd’hui une expérience individuelle
Ce projet est né de la volonté du Conseil Départemental de Dordogne de proposer de nouvelles façons de découvrir le patrimoine du territoire et d’augmenter ainsi grâce à cette offre nouvelle, le nombre de visites y compris pendant la basse saison touristique. Mis en avant pour son originalité dans le livre blanc d’Heritech, ces auteurs saluent notamment le fait que « le projet montre qu’il est possible d’utiliser la réalité virtuelle dans des contextes autres que strictement individuels ». En effet, cet escape game se joue concrètement en équipe de 4 ou 8 personnes.
Une immersion totale dans l’histoire du château de Bourdeilles
Les joueurs se retrouvent ainsi plongés « à l’intérieur du château à l’échelle 1 et revivent son histoire et ses événements tout en s’y déplaçant virtuellement. Ils sont entourés par l’environnement 3D qui reconstruit les vrais lieux du château tels qu’ils étaient aux différentes époques. Les épisodes du jeu se composent de 4 niveaux, et chacun d’entre eux représente une époque située à un endroit précis du château ». A noter que certains endroits ne sont pas visitables mais restent tout de même accessibles grâce à l’outil numérique.
Une immersion totale
Pour mettre au point ce projet, « la modélisation des œuvres est basée sur le réel, sur la reconstitution des décors de l’époque avec des détails, des objets, et des animations afin de garantir un environnement vivant et rendre l’immersion totale dans l’histoire du château de Bourdeilles ».
Des « retours étaient extrêmement positifs »
Comme le souligne les auteurs du livre blanc, l’outil numérique permet aujourd’hui « de renouveler l’expérience de visite et de proposer un nouveau mode de médiation. Il a été ouvert au public durant la phase de test, et les retours étaient extrêmement positifs du fait de l’originalité du dispositif numérique employé et de l’aspect de partage permis par la mise en place du jeu d’équipe ».