Partager les ressources, c’est « la Base »
Première plateforme nationale de mise en réseau des ressources produites par « les acteurs et actrices du numérique d’intérêt général », La Base a été officiellement inaugurée ce 27 juin. Cet outil, développé par Société Numérique, va permettre notamment de partager des contenus sur l’inclusion et la médiation numérique.
C’est ça « La Base » ?
Très attendue par les acteurs de terrains, la Base va permettre concrètement à tout un panel d’utilisateurs et d’utilisatrices, de partager ou de documenter des outils, ressources et dispositifs déjà testés et approuvés. Elle s’adresse donc autant aux agents de collectivités, qu’aux médiateurs ou médiatrices numériques, aux Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ; mais aussi aux associations, structures de l’ESS, élus, et plus globalement, toute personne intéressée de près ou de loin par le « numérique d’intérêt général ».
Pensée par et pour ses utilisateurs et utilisatrices
Mais avant d’arriver au résultat mis en ligne hier, la Base a fait l’objet d’un long travail de conception. Ce dernier se matérialise notamment par une enquête auprès de 50 acteurs et actrices du secteur de l’inclusion numérique dont on peut lire les résultats sur le site de Société numérique. Elle a ensuite été testée en continu par un groupe « d’éclaireurs », composé de personnalités représentatives du secteur.
Un webinaire pour s’emparer de la Base
En avant-première de ce lancement, un webinaire a été organisé ce 27 juin de 15h à 16h30 afin de découvrir en détail le fonctionnement de La Base, la manière d’y diffuser des ressources et d’y valoriser son action. Le programme Société Numérique, les designeurs ont pu revenir sur l’histoire du projet, son ambition et la manière dont les acteurs et les actrices du numérique d’intérêt général peuvent désormais s’en emparer.
Un outil toujours ouvert aux évolutions
Pour faire l’objet d’une amélioration continue, La Base est à la recherche d’utilisateurs et utilisatrices, volontaires pour participer à des ateliers avec le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, les designeurs et les développeurs de la La Base. Alors, envie de participer et continuer cette aventure ? Il vous suffit de cliquer ici.