[vidéo]Focus sur les Packs Numériques dans les lycées normands
C’était un engagement pris par Hervé Morin lors de ses vœux en janvier 2021 : « doter au plus vite, 40 000 lycéens d’ordinateurs portables ». En cette rentrée 2022, la Région a procédé à une nouvelle distribution de ces Packs Numériques . Objectif ? Cette initiative ambitieuse doit contribuer à résorber en quelques années la fracture numérique pour tous les lycéens normands.
Pack Numérique Lycéen, de quoi s’agit-il ?
Le Pack Numérique Lycéen, mis en place dès la rentrée 2021, est basé sur plusieurs piliers. Il repose tout d’abord sur la distribution d’un ordinateur portable individuel à chaque élève entrant dans un lycée normand ; qu’il soit lycéen de seconde générale, de technologique et professionnelle ou en 1ère année de CAP. La Région a également prévu, différentes actions concrètes permettant un accompagnement aux usages.
L’accès à un bouquet de ressources numériques
Ainsi, ils ont accès par exemple à un bouquet de ressources numériques; créé en concertation avec les Autorités académiques et le Réseau Canopé. Elles sont accessibles facilement depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT) l’Educ de Normandie et permettent aux lycées ; « d’adosser leurs enseignements à des services de ressources numériques payantes de grande qualité et aux lycéens d’accéder à des contenus riches depuis leur domicile ».
Packs Numériques Lycéen : un budget de 60 millions d’euros sur 3 ans
60 millions d’euros. Ce chiffre témoigne à lui seul de la volonté clairement affichée par l’exécutif normand de lutter contre la fracture numérique. L’enveloppe va concrètement permettre à la Région Normandie, sur les 3 ans, de fournir au total 40 000 ordinateurs portables aux lycéens normands. Elle a servi également à mettre à niveau du réseau WIFI des lycées publics.
« Un enjeu majeur » pour Hervé Morin
Comme l’a précisé à la presse Hervé Morin lors de la remise des premiers Pack numériques ; « La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur. Pour cela, la Région Normandie est pleinement mobilisée depuis 2016 dans le cadre du plan Lycée 100% numérique et de la démarche #LycéeduFutur, la fracture numérique ayant été confirmée par la crise sanitaire. Il est urgent d’agir pour l’avenir de nos lycéens. Ce faisant, la Région prend les devants et agit au-delà de ses compétences classiques».
Soutenir la filière du recyclage
Pour la Région, cet investissement est aussi l’occasion de soutenir la filière du recyclage, très en retard dans notre pays. En effet, Hervé Morin a souligné vouloir « s’appuyer sur une filière régionale pour donner (à terme) des ordinateurs reconditionnés. Pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable ».