Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Administration

    Numérique : L’État recrute

    « Cheffe de projet numérique », « Urbaniste de systèmes d’information », « Ux designer» ou encore « Chef de l’unité Régulation par la donnée ». Voici quelques exemples de nouveaux métiers au sein des ministères. Pour mieux faire connaître ces opportunités, une série de vidéos baptisée « Numérique : L’État recrute ! » est en ligne.

    200 nouvelles offres d’emplois chaque mois

    Le Ministre Bruno Lemaire a beau justifier que ;« pour certaines prestations, par exemple de l’aide informatique, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire extérieur plutôt que d’avoir des fonctionnaires » ; ces propos ne doivent pas réduire à néant la démarche vertueuse entreprise ces dernières années par l’État afin de recruter des jeunes talents. Ainsi, saviez-vous par exemple que l’on compte en moyenne plus de 200 nouvelles offres d’emplois liées au numérique à pourvoir chaque mois dans les ministères ?

    Les geeks parlent aux geeks

     

    Car les besoins de la France dans le numérique sont bien réels et touchent pour ainsi dire tous les domaines depuis le ministère de la santé, à celui de l’éducation en passant bien évidemment par l’économie et la finance…Et pour faire connaître les opportunités et la réalité des postes, rien de mieux que de demander à des professionnels du numérique de parler à d’autres professionnels. C’est en tout cas le but recherché par la série de 12 interviews baptisée « Numérique : L’État recrute ! »

    « C’est vraiment une force qu’on a pas forcément ailleurs. »

    Ainsi, par exemple, Laetitia est Cheffe de projet numérique à la Direction Numérique des Ministères Sociaux. Dans son interview, elle insiste sur le champ d’intervention très large ; « au sein des Ministères sociaux, on a un grand champ : travail, santé, jeunesses et sport donc il y a énormément de projets !  » ; et d’ajouter que « d’avoir toujours l’usager en ligne de mire, ça nous donne envie de faire toujours mieux. Le sens du service, plus le collectif c’est vraiment une force qu’on a pas forcément ailleurs. »

    « Je viens du milieu des start-up »

    Autre exemple avec Pierre, Chef de l’unité Régulation par la donnée à l’ARCEP. Pour lui, son métier ; « c’est utiliser la puissance de l’information pour mieux orienter le marché comme par exemple pour la plateforme ; mon réseau mobile. Je viens du milieu des start-up et moderniser l’action de l’État c’est quelque chose qui me motive beaucoup. »

    Les Entrepreneurs d’intérêt général

    Voici un autre outil utilisé par l’État pour trouver des talents du numérique. « Entrepreneurs d’intérêt général » est un programme d’Etalab à la direction interministérielle du numérique. Le6ème appel à candidatures se tient du 7 mars au 3 avril 2022. Ce dispositif permet à cinquante profils en data science, data engineering, développement, design et droit du numérique de « relever des défis d’intérêt général ». Regroupés en équipes de 2 ou 3, les recrues conçoivent des produits numériques pendant 10 mois en immersion dans une administration, à partir du 12 septembre 2022.

    Accéder à l’appel à candidatures sur le site Entrepreneurs d’intérêt général