Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [numérique et patrimoine] Une nouvelle expérience de la Grotte Chauvet

    Partons aujourd’hui au cœur de l’Ardèche pour un saut au début de l’Humanité. C’est dans ce département en effet que se trouve la célèbre Grotte Chauvet. Ce lieu abrite parmi les plus anciennes œuvres d’art connues à ce jour. Mais afin de garantir leur conservation, une fermeture préventive du site au public a été décidé dès 1994. Avec la montée en puissance des nouveaux usages numériques, c’est une nouvelle ère de médiation culturelle qui s’y dessine ces dernières années.

    Il y a 36 000 ans

    Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, la Grotte Chauvet garde bien précieusement à l’abri de la lumière sur ses parois, des dessins vieux de 36.000 ans. Aussi, le numérique semble aujourd’hui non seulement un bon compromis permettant de rendre visible ce patrimoine exceptionnel sans en altérer l’héritage, mais aussi une nouvelle façon de vivre « l’expérience Chauvet ».

     

    Une forte valeur patrimoniale

    Le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet) à qui on doit la gestion du site, avait pris l’initiative de créer une «copie» grandeur nature afin de pouvoir l’ouvrir au public. Ce chantier avait nécessité ans de travaux. Mais conscient de sa forte valeur patrimoniale et de son potentiel mondial pour favoriser le développement touristique de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, le SMERCG veut aller plus loin et réalise un film en réalité virtuelle « A l’aube de l’art ».

    Un levier de développement du territoire

    Ce dispositif de valorisation de la Grotte Chauvet a été réalisé en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Novelab et Google Arts & Culture. Il apparait comme un véritable levier de développement du territoire, qui dispose désormais d’un élément patrimonial fort mis en lumière au niveau mondial. Le projet s’appuie sur des données collectées sur le site en 2006 à partir de numérisations laser et de relevés photogrammétriques.

    Novelab, un savoir-faire reconnu

    A l’occasion du premier salon Heritech, premier événement français entièrement dédié à la question de la numérisation des patrimoines des territoires, en octobre dernier au Puy-en-Velay, Paroles d’Elus était allé justement rencontrer David Huguet, Chef de Projet Grotte Chauvet et Constance Castaing, Directrice de la médiation culturelle chez Novelab.Ce studio conçoit, développe et exploite des expériences immersives, à l’instar du projet de la grotte Chauvet.