Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    [Numérique et éducation] Focus sur… la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

    En décembre dernier, Paroles d’élus mettait à l’honneur une campagne de sensibilisation aux risques du numérique chez les tout-petits, menée par la ville de Bordeaux. Focus aujourd’hui sur une autre initiative mais cette fois nationale. Mi-février, le gouvernement a en effet lancé une campagne de sensibilisation ainsi qu’une plateforme d’information. Dénommée jeprotegemonenfant.gouv.fr, celle-ci permet de penser un usage raisonné des écrans par les enfants.

    12 % des parents se déclarent sereins

    Les parents d’aujourd’hui sont-ils dépassés par l’ultra numérisation de leur progéniture ? Deux chiffres en tout cas nous interpellent : 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. Dans le même temps, seulement 12 % des parents se déclarent sereins sur ce sujet.

    Le sentiment de perdre le contrôle

    Résultat, 6 parents sur 10 privilégient des mesures d’interdiction, avec le sentiment de perdre le contrôle et de voir leur enfant le perdre aussi. Conscients de l’impact croisant du numérique dans la vie des plus jeunes, trois ministres ont lancer le mois dernier une campagne nationale de sensibilisation. Celle-ci incite tout à chacun à découvrir le contenu de la plateforme d’information jeprotegemonenfant.gouv.fr .

    Créer des outils pour soutenir la parentalité numérique

    Comme le souligne Jean-Noël Barrot, ministre délégué, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications « Encadrer l’accès des enfants aux écrans ne se résume plus à une surveillance intransigeante de la télécommande. En effet, face à la révolution des usages numériques, il nous faut réinventer l’accompagnement des parents et créer des outils pour soutenir la parentalité numérique. C’est tout l’objectif de la plateforme gouvernementale jeprotegemonenfant.gouv.fr ». Et d’ajouter que « ce site web, simple et pratique, centralise toutes les informations dont les parents ont besoin pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans dans cette campagne de sensibilisation ».

    Trop jeune pour rester seul devant un écran ?

    Les générations se suivent et le temps d’exposition augmente… Si pendant longtemps, la télévision était le seul écran des foyers, force est de constater que les smartphones, tablettes, console et ordinateurs les équipent aujourd’hui massivement. Cette omniprésence a de facto une répercussion sur l’exposition précoce des enfants aux écrans.

    Un enjeu de santé publique ?

    Et son impact a depuis longtemps été démontrée. La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants tels que sur le sommeil, la vision ou encore le poids. Ainsi, le temps passé devant une télévision peut par exemple être associé à une augmentation des prises alimentaires et à une altération du sommeil.